Lorsqu’on évoque le Cambodge, personne n’oublie certainement que ce pays possède le plus grand lac d’eau douce du monde. Dès le nom, le « Biển hồ, » suscite la curiosité des voyageurs venant de tous les coins du globe. De tout temps, le lac Tonlé Sap a été une destination attrayante pour de nombreux touristes nationaux et internationaux, attirés par ce vaste plan d’eau, pour découvrir la culture locale ainsi que les coutumes et les modes de vie des habitants de cette région.
1.Présentation du Lac Tonlé Sap
Le lac Tonlé Sap, également connu sous le nom de lac cambodgien, est un système combiné de lacs et de rivières d’une grande importance pour le Cambodge. Il s’agit du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et a été reconnu par l’UNESCO comme réserve de biosphère mondiale en 1997. Le lac Tonlé Sap est un écosystème vital pour la région, abritant une grande diversité de faune et de flore, et joue un rôle crucial dans la vie des populations locales en tant que source de nourriture et de moyens de subsistance.
2. Visite du Lac Tonlé Sap
Le lac Tonlé Sap est un système combiné de lacs et de rivières d’une grande importance pour le Cambodge. C’est le plus grand lac d’eau douce en Asie du Sud-Est et il a été reconnu par l’UNESCO comme une réserve de biosphère mondiale en 1997. « Tonlé Sap » signifie littéralement « grand lac d’eau douce » mais il est généralement traduit par « Grand Lac » dans d’autres langues ; « Biển Hồ » est le terme vietnamien utilisé pour décrire la vaste étendue de ce lac.
Pendant la saison sèche, d’environ novembre à mai, le lac est relativement étroit et peu profond, avec une profondeur d’environ 1 mètre et une superficie de 10 000 km². En juin, pendant la saison des pluies, au lieu du fleuve Tonlé Sap se vidant dans le fleuve Mékong, le fleuve s’écoule en sens inverse, amenant une grande quantité d’eau dans le lac, ce qui fait monter le niveau de l’eau et augmente la superficie du lac à environ 16 000 km². À ce niveau d’eau, la profondeur du lac atteint 9 mètres, submergeant les champs de riz et les forêts de la région. Les zones inondées deviennent un habitat idéal pour de nombreuses espèces de poissons d’eau douce. En octobre, l’eau commence à se retirer à travers la rivière Tonlé Sap vers le fleuve Mékong.
À environ 25 km du centre-ville de Siem Reap, soit environ 30 minutes en voiture, le lac Tonlé Sap est le lieu de vie des habitants locaux qui utilisent des outils rudimentaires pour pêcher et gagner leur vie au jour le jour. Ils se regroupent pour vivre dans des villages flottants, ce qui constitue une attraction majeure pour de nombreux touristes occidentaux en raison de son caractère unique et de son caractère fascinant. Ils mènent leurs activités commerciales sur des bateaux animés, créant une scène animée et colorée.
Le lac au Cambodge est souvent considéré comme le plus grand réservoir d’eau douce du bassin du Mékong. En plus de ses paysages pittoresques, ressemblant à une peinture à l’aquarelle, lors d’une excursion en bateau en ces lieux, vous aurez l’occasion de visiter les maisons des habitants locaux pour découvrir la vie souvent difficile qui y est menée. Ce ne sont pas seulement les Cambodgiens qui habitent là-bas, mais aussi de nombreux Vietnamiens qui y vivent depuis longtemps, certains étant nés sur le lac. Depuis un certain temps, des citoyens vietnamiens sont venus s’installer ici pour gagner leur vie et réussir à prospérer directement sur le lac.
N’oubliez pas de vivre l’expérience d’une excursion sur le lac Tonlé Sap lorsque vous visitez le Cambodge. Les couchers de soleil sur le lac sont magnifiques, et c’est à ce moment-là que vous ressentirez le mieux la beauté paisible de cet endroit.