Birmanie Essentielle
Descriptif
Les points forts
- Découvrir Rangoon et ses pagodes uniques
- Profiter du mystique Mont Popa lorsque la foule se retire, un cocktail à la main.
- Parcourir les anciennes cités royales de Mandalay riches en histoire
- Admirer les couchers de soleil depuis le pont d’U Bein
Programme Detaillé
Accueil à votre arrivée et transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Puis départ pour la visite du centre ville et de la pagode Sule. Promenade au marché Bogyoke Aung San Market, proposant un large choix de textiles, d’objets artisanaux et d’antiquités. Au coucher du soleil, visite de la pagode Shwedagon, véritable joyau de Yangon, où les derniers rayons embrassant son dôme orangé offrent un spectacle féérique. Dîner dans un restaurant servant des spécialités birmanes. Nuit à Yangon.
Transfert matinal à l’aéroport et envol pour Bagan, l’un des sites archéologiques les plus remarquables d’Asie. Visite de la pagode Shwezigon, reconnue comme l’un des lieux plus hauts renfermant les trente-sept nats (esprits) prébouddhiques, et les temples Kyanzantha Unim et Htilominlo, afin d’admirer leurs fresques et leurs moulures. Continuation vers le temple Lawkananda, et le temple Pitaka Taik, bibliothèque. Visite d’une fabrication de laques typiques de Bagan. Visite du temple Ananda, d’architecture Mon. Coucher du soleil sur la colline du paya Shwesandaw. Dîner spectacle de danses traditionnelles birmanes. Nuit à Bagan.
Profitez d’abord d’une vue époustouflante de la pagode Dammayazika. Ensuite, départ pour le Mont Popa. En route, visite d’une fabrique de bonbons birmans. Arrivée et visite du Mont Popa, ancien volcan dominant la plaine à 1518 mètres d’altitude et centre de culte des nats, les plus puissants du Myanmar. Déjeuner au Mont Popa Resort qui offre une magnifique vue sur le site. Retour à Bagan. Découverte du village très authentique de Tiripitsaya pour recevoir la bénédiction des moines (selon les disponibilités des moines). Promenade en bateau sur la rivière Irrawaddy au coucher du soleil. Dîner et nuit à Bagan.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert matinal à l’aéroport pour votre vol à destination de Mandalay, l’ancienne capitale du dernier royaume de Birmanie. Transfert et installation à l’hôtel. Visite du monastère Shwenandaw (palais décoré de teck finement ciselé) et de la pagode Kuthodaw, aussi surnommée le plus grand livre du monde de par ses 729 plaques de marbre reprenant les images saintes du bouddhisme. Découverte d’ateliers de sculpteurs de marbre, de fabricants de feuilles d’or et de tisserands spécialisés dans la fabrication de tapisseries, puis d’un atelier de tissage de longis, tenue traditionnelle des birmans. Savourez ensuite le coucher de soleil sur la colline de Mandalay. Dîner et nuit à Mandalay.
Visite du monastère Shwe In Bin. Excursion en bateau jusqu’à l’autre rive de la rivière Irrawady pour y découvrir la délicate pagode Myyatheindaw. Retour ensuite sur Mandalay pour le déjeuner. Continuez ensuite sur Sagaing, haut-lieu du bouddhisme birman. Visite de Ponnyashin Paya et son panorama extraordinaire. Si le temps le permet, profitez-en pour effectuer une petite marche jusqu’aux bâtiments anciens qui se dressent dans les environs. Admirez ensuite le coucher de soleil à Amarapura. Dîner et nuit à Mandalay.
Transfert à l’aéroport de Mandalay et envol en destination d’Heho. Route pour Pindaya (1h30) et visite des grottes sanctuaires de Pindaya datant du XVIIIème siècle. Ces temples rupestres abritent plus de 8000 statues de Bouddha dont certaines ont été sculptées à même le roc (prévoir une lampe de poche). Visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes confectionnées avec du papier Shan à base d’écorce de mûrier. L’après-midi, route vers Nyaung Shwe sur les rives du Lac Inlé situé à une distance de 90 km, soit 2 h 30 de trajet en empruntant une route vallonnée et en passant par Heho. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Découverte du lac Inle à bord de pirogues traditionnelles motorisées (4 pax/pirogue). Vous visiterez un marché, lieu de rencontre des minorités montagnardes revêtues de leurs habits traditionnels qui viennent vendre fruits et légumes de leur production (En fonction du jour de marche). Découverte des villages lacustres des Inthas et de leurs merveilleux jardins flottants. L’après-midi, continuation des visites avec le village des tisserands d’Inpawkhone et un atelier de production de « cheeroots » (le cigare birman). Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner avec spectacle à l’hôtel. Nuit au lac Inlé.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ à l’ouest du lac en bateau et arrivée au site d’Inthé où sont regroupées une centaine de pagodes en ruine dans un site naturel de toute beauté. Visite d’un monastère surplombant le lac, auquel on accède après une demi-heure de marche. Retour à l’hôtel en bateau. Déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi et envol pour Yangon. Installation à l’hôtel. Dîner spectacle de danses et chants birmans. Nuit à Rangon.
Temps libre. Transfert à l’aéroport pour le vol de départ.