Splendeur de Birmanie
Descriptif
Les points forts
- Soleil couchant impressionate de la pagode Shwedagon
- Admirer les couchers de soleil depuis le pont d’U Bein
- Découvrir de l’ambiance typique des rives de l’Irrawaddy et la vie des « fils du lac Inlé »
- Partager la vie des moines bouddhistes d’Amarapura et explorer la plaine de Bagan aux 2000 temples
Programme Detaillé
Accueil à l’arrivée, une route de campagne nous mène au cœur de l’ex-capitale birmane. Installation à votre hôtel. Temps libre. Nuit à Yangon.



Découverte à Yangon commencera par une visite de Chaukhtatgyi pyay, la plus grande statue de Bouddha au Myanmar. Suivi par une promenade à la pagode Shwedagon, le monument de Bouddha le plus proéminent avec la plus haute tour faite de l’or et des diamants, en brillant au ciel d’Yangon. Après-midi, visite du lac Royal d’Yangon. Nuit à Yangon.
Départ de Yangon et arrêt aux quatre grandes statues la Pagode Kyaikpun avant Bago. Route à travers la campagne pour rejoindre Mawlamyine (Moulmein), port de commerce et capitale de l’état Môn. Arrivée à Mawlamyine et visite des pagodes : La Pagode Mahamuni et le monastère Yadana Bonmyint (Kyaung Seindon Mibaya) édifié au XIXeme siècle à partir du model des monastères royaux de Mandalay. Arrêts à la Pagode U Khanti et à la Pagode U Zina. Coucher de soleil depuis la belle Pagode Kyaikthanlan qui surplombe toute la rade de Mawlamyine. Nuit à Mawlamyine.

Visite du grand marché Zaygyi installé le long des docks de Mawlamyine où s’affairent les Indiens, Môns, Birmans et Karens dans une atmosphère qui mêle à l’état brut. Route pour rejoindre les ateliers des potiers du village traditionnel de Mupon qui ont conservé des fours de cuisson et des méthodes de fabrication ancestrales et totalement artisanales. Route vers la colline de Yadana (Yadanadaung) pour une surprenante rencontre avec la plus grande statue de Bouddha couché du monde (Win Sein Taw Ya). Retour vers Mawlamyine et arrêt au piton rocheux de Kyauktalone. Nuit à Mawlamyine.
Départ de Mawlamyine et route pour Kyaiktiyo. Arrivée au camp de base de Kimpoun et continuation en camion débâché jusqu’à la plate-forme routière de Yathetaung (seule possibilité de pouvoir accéder au site). Ascension pour atteindre le rocher d’or de Kyaiktiyo en équilibre au bord d’une falaise, qui culmine à 1100 mètres d’altitude. Découverte des pavillons où brûle l’encens apporté par les pèlerins venus de toute la Birmanie. Coucher de soleil sur l’esplanade du rocher d’or de Kyaiktiyo qui offre une vue exceptionnelle sur les sommets Môn et Karen. Nuit à KYAIKTIYO.
Descente à pied de la colline de Kyaiktiyo jusqu’à la plate-forme routière de Yathetaung puis en camion débâché jusqu’au camp de base de Kimpoun. Départ pour Bago, ancienne capitale royale Môn du XIVe au XVIe siècle qui a connu une grande prospérité pendant presque 300 ans et visite du grand Bouddha couché et de la Pagode millénaire Shwethalyaung qui fut pendant longtemps la plus grande statue bouddhique de Birmanie avec ses 54 mètres de long. Le monastère Kyatkatwine, l’un des plus grands du Myanmar où un millier de moines étudient les enseignements de Bouddha. Route pour Yangon. Nuit à Yangon.


Transfert à l’aéroport et envol à Mandalay. Visites de Mandalay avec la Pagode Mahamuni, célèbre pour sa statue de Bouddha couverte d’or. Découverte des ateliers d’artisanat (sculpteurs sur bois et sur marbre, tailleurs de pierre) puis, excursion à Amarapura, ancienne capitale royale. Vous assisterez au déjeuner des moines du Monastère de Mahagandayon. Promenade sur le pont U Bein. Visite d’un atelier de tissage de la soie, la spécialité artisanale d’Amarapura. Déjeuner. Visite du Monastère Shwenandaw, de la pagode Kuthawdaw. Fin des visites avec la colline de Mandalay et la vallée de l’Irrawaddy. Transfert à l’hôtel. Nuit à Mandalay
Excursion à Ava. Visite en calèches des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du monastère de Bagaya-Okkyaung. Déjeuner. Visite des ateliers des dinandiers où l’on travaille l’argent repoussé, et de la Pagode KAUNG MU DAW. Retour à Mandalay en fin de journée. Nuit à Mandalay.



Petit déjeuner matinal. Transfert à l’embarcadère et départ pour une journée de navigation sur le fleuve Irrawaddy à destination de Bagan. Ce trajet pourra être remplacé par un transfert par la route si le fleuve n’est pas navigable en saison sèche (février-mars). Déjeuner. Arrivée à Bagan en fin d’après-midi. Transfert à l’hôtel. Nuit à Bagan.
Visite de la Pagode Shwezigon avec son dôme couvert et des temples Htilominlo et Kyanzittha Umin. C’est au petit village de Myinkaba que vous pourrez visiter des ateliers de laque, spécialité de Bagan. Temps libre pour effectuer quelques achats et tour d’orientation des monuments aux alentours : la Pagode Gubyuakgyi, les temples Manuha et Nanpaya. Déjeuner dans un restaurant local en bordure du fleuve Irrawaddy. Continuation des visites dans le vieux Bagan : les temples monumentaux de Gawdawpalin et Mingalazedi, le grand temple d’Ananda. Vous terminerez cette journée par une promenade en calèche. Nuit à Bagan.


Promenade au marché local puis route pour le Mont Popa. Arrêt dans un village pour observer la récolte et la transformation du sucre de palme. Arrivée au Mont Popa. Après avoir gravi les 777 marches qui mènent au sommet, vous pourrez accéder au monastère du Taung Kalat. Déjeuner au restaurant panoramique du « Popa Mountain Resort ». Retour à Bagan et fin des visites avec le secteur de Minnanthu et les temples méconnus de Payathonzu et Nandamannya, le complexe monastique de Sin Phyu Shin et du temple Tayoke Pyay. Nuit à Bagan.
Envol matinal à destination de Heho. Route pour la ville de Pindaya. Visite des grottes de Pindaya. Visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes. Déjeuner et route vers Nyaung Shwe, l’une des portes d’accès au Lac Inle. Transfert pour rejoindre votre hôtel. Thé de bienvenue et installation à l’hôtel. Nuit au lac Inle.
Découverte du lac Inle à bord de pirogues à moteur avec les villages lacustres Inthas et leurs étonnants jardins flottants. Déjeuner. Continuation des visites avec le village des tisserands d’Inpawkhone, un atelier de production de cheeroots (le cigare birman) et le « monastère des chats sauteurs ». Nuit au lac Inle.
Réveil matinal et petit déjeuner. Embarquement pour une croisière sur le lac Inle jusqu’à Inthein. Le long d’une galerie en bois très ancienne de 400 mètres de long vous vous dirigerez vers un ancien monastère et découvrirez, enfouis dans la jungle, une forêt de stupas Shan du 15ème siècle. Déjeuner. Retour en pirogue vers Nyaung Shwe et transfert à l’aéroport d’Heho. Envol à destination de Yangon. Nuit à Yangon.

Vous pourrez aller au marché local de Bogyoke pour terminer vos shoppings ou à la pagode, qui sont accessibles à pied depuis l’hôtel. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Nuit à bord.