Vietnam En Famille
Descriptif
Les points forts
+ Découverte des villages de métiers artisanaux. Rencontre avec des artisans et découverte de l’artisanat vietnamien
+ Une nuit à bord de la croisière dans la baie d’Ha Long – patrimoine naturel mondial de l’UNESCO
+ Séjour balnéaire à Phu Quoc – l’île de jade avec des plages à sable fin et à l’eau turquoise. Parfait moment de détente au soleil et dans la nature luxuriante
Programme Detaillé
Accueil par notre le chauffeur et le guide francophone. Transfert à l’hôtel situé dans le centre-ville (40 minutes en voiture).
Installation dans votre chambre (disponible à partir de 13h30). Temps libre.
En fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le Vieux quartier de Hanoï, également connu sous le nom de « Quartier des 36 corporations ». Jadis, chaque rue proposait un produit en provenance des villages de métiers.
Ensuite, promenade pour visiter le temple Bach Ma – un des quatre temples gardiens de la capitale millénaire – et le marché Dong Xuan – un des plus grands marchés en gros du Nord du Vietnam.
Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.
Après le petit-déjeuner, accueil à l’hôtel par le chauffeur et le guide pour une visite à Van Miêu – monument emblématique de Hanoi. Construit au XIe siècle pour honorer les lettrés, il s’agit du plus grand temple dédié à Confucius dans le Nord du Vietnam. Ce monument chargé d’histoire conserve toute son authenticité. Composé de deux parties : Van Mieu – le Temple de la Littérature et Quoc Tu Giam – l’Ecole des enfants de la nation – la toute première université du Vietnam.
Ensuite, exploration du Musée d’Ethnographie, un bel espace d’exposition consacré à la vie et à la tradition des 54 ethnies soeurs qui cohabitent le Vietnam. Costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux, armes… Quelque 25.000 objets immortalisent les communautés ethniques. A cela s’ajoute un vaste espace en plein air consacré aux édifices traditionnels de plusieurs ethnies, comme les Tay, les Dzao et les Mong.
Déjeuner dans un restaurant local pour déguster le « bun cha », une spécialité de Hanoi. Composé du porc mariné grillé, de vermicelles de riz, d’une sauce aigre-douce et des herbes aromatiques, ce délicieux et copieux plat peut ravir toutes les papilles.
Dans l’après-midi, visite du lac Hoan Kiem – lac de l’épée restituée – l’emblème de Hanoi, et du temple du mont de Jade où sont exposées deux géantes tortues momifiées qui ont vécu dans le lac. Ensuite, soirée théâtrale avec un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art folklorique du Nord du Vietnam.
Dîner libre et nuit à Hanoi.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, transfert en voiture en direction du village céramique de Bat Trang, situé sur la rive gauche du Fleuve Rouge, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Datant depuis le XVe siècle, ce village fournissait des produits en poterie et en céramique à la capitale et à ses environnants. Balade autour du village en passant par boutiques. Arrêt dans un atelier pour apprendre à créer des objets en céramique. Déjeuner chez une famille pour découvrir la gastronomie locale.
Dans l’après-midi, direction la province de Bac Ninh, à côté de Hanoi, pour visiter la pagode But Thap, l’une des plus grandes du Vietnam. Construite au 17ème siècle sous la dynastie des Ly, cette pagode conserve de jolies sculptures en bois de jacquier laqué et doré.
Transfert en voiture en direction du village Dong Ho. Visite du musée personnel et de l’atelier tenus et détenus par Nguyen Dang Che, fervent défenseur des estampes folkloriques de Dong Ho. Balade autour du village pour découvrir un autre métier local : la fabrication du Vang Ma – des produits en papier votif.
Retour à Hanoi. Dîner libre et nuit à Hanoi.
Après le petit-déjeuner, vers 8h30, départ pour Van Long, réserve écologique de la province Ninh Binh, située à 100 km de Hanoi. Balade en barque dans la réserve qui donne lieu de refuge à plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.
Ensuite, direction Tam Coc et pause-déjeuner dans un restaurant local. En début d’après-midi, balade à vélo pour voir une multitude de pitons karstiques émergeant dans les rizières inondées.
Dîner libre et nuit à Tam Coc.
Après le petit-déjeuner, départ pour la Baie d’Halong – patrimoine mondial de l’UNESCO – en traversant des provinces du delta du fleuve Rouge, dont Nam Dinh, Thaï Binh et Hai Phong.
Arrivée à la baie d’Halong et embarquement dans la croisière vers midi. Déjeuner à bord avec des fruits de mer. Arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque pour profiter le coucher de soleil sur le pont. Cours de cuisine avant le dîner à bord.
Dans la soirée, pêche aux calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.
Doux réveil pour regarder la levée du soleil. Petit-déjeuner à bord. Continuation de visite dans la baie au travers des plages, des grottes et des falaises en « pains de sucre ». Brunch à bord.
Vers midi, débarquement et accueil au port par le chauffeur et le guide francophone pour le transfert à l’aéroport Noi Bai, à Hanoi. Vol à destination de Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Accueil à votre arrivée par le chauffeur et transfert en ville.
Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Hue.
Après le petit-déjeuner, balade en barque sur la rivière des Parfums en direction du village Thuy Bieu, connu pour ses maisons-jardins au style unique, en passant par de nombreux temples. Promenade dans le village, entre les vergers et les cultures maraîchères. Déjeuner dans un restaurant familial au bord de la rivière des Parfums. Ensuite, petite séance de massage des pieds.
Dans l’après-midi, poursuite de la visite en barque sur la rivière des Parfums pour visiter la célèbre pagode Thien Mu – la Dame céleste – emblème de Hue.
Ensuite, visite de la Cité impériale, patrimoine mondial de l’humanité reconnu par l’Unesco. Entrée par la Porte du midi, visite du complexe historique constitué de nombreux monuments, tels que le palais des Cinq Phœnix, le Palais de l’Harmonie Suprême, les Neuf urnes dynastiques datant de 1835, le temple Thai Mieu et le palais de la reine-mère… Ces monuments vous font revenir à l’époque des empereurs Nguyên qui ont régné au Vietnam du 18e au 20e siècles.
Puis, visite du mausolée dédié à Tu Duc, quatrième empereur de la dynastie Nguyen (1847–1883). Couvrant une superficie de 12 hectares avec une cinquantaine de constructions différentes, ce complexe est considéré comme la Cité Impériale secondaire.
Retour en ville. Dîner libre et nuit à Hue.
Après le petit-déjeuner, départ pour Hoi An en voiture par l’ancienne route mandarine. Arrêt photo au col des Nuages pour capter l’extraordinaire paysage. Poursuite du périple en direction de Da Nang pour visiter le musée Cham, qui conserve la plus belle collection de sculptures du royaume déchu de Champa.
Arrivée à Hoi An dans l’après-midi. Balade pour découvrir de la ville, ancien carrefour international aux 18e et 19e siècles. Hoi An est témoin d’un mariage harmonieux entre les architectures vietnamienne, chinoise et japonaise.
Dîner libre. Nuit à Hoi An.
Le matin, balade à vélo en passant par les villages Cam An et Cam Thanh, entre les rizières et les arroyos de palmiers d’eau, à la découverte de la vie rurale. Dans le village de Cam Thanh, visite de la forêt de palmiers d’eau à bord d’un bateau-panier, barque ronde typique des provinces littorales du Centre, tressée « en coque de noix ».
Avant le déjeuner, un bain de pieds aux herbes médicinales avec une petite séance de massage.
Dans l’après midi, retour à l’hôtel et temps libre à la plage ou pour une visite libre dans le Vieux-quartier.
Dîner libre et nuit à Hoi An
Ce matin, transfert en voiture en compagnie du chauffeur et du guide à l’aéroport de Da Nang. Vol pour Ho Chi Minh-ville (ex Saigon). Accueil à votre arrivée par le guide francophone et le chauffeur.
Visite de Saigon, poumon économique du Vietnam, à commencer par l’ancien quartier colonial avec des monuments emblématiques : la Notre-Dame de Saigon et la Poste Centrale. Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, visite du musée des Atrocités de la Guerre, du quartier chinois de Cho Lon : les halles Binh Tay et la pagode de la Dame Céleste de Saigon.
Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à Saigon.
Option : Soirée théâtrale avec le spectacle « A O Show » à l’Opéra de Saigon. Il s’agit d’un spectacle du « nouveau cirque » avec une époustouflante virtuosité et beaucoup d’humour, mettant en lumière la vie des paysans vietnamiens.
Le matin, départ en voiture pour le Delta du Mékong en direction de Cai Be, dans la province de Tiên Giang. À l’arrivée, embarquement dans le bateau pour la découverte du Mékong et de la vie quotidienne des habitants.
Visite du marché flottant Cai Be. Arrêt dans un atelier de fabrication des bonbons au lait de coco et des produits artisanaux à base de la noix de coco. Dégustation de fruits locaux.
Balade en sampan à la rame au milieu des arroyos. Déjeuner dans un verger.
Dans l’après-midi, balade en bateau jusqu’à la ville de Vinh Long pour rejoindre le chauffeur. Transfert en voiture à Can Tho, capitale du delta du Mékong.
Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Can Tho.
Le matin, balade en sampan en direction du marché flottant Cai Rang – le marché le plus coloré et le plus animé dans le delta du Mékong, avec des bateaux transportant les fruits et légumes venant de toute la région. Puis, poursuite de la croisière dans les arroyos. Visite d’un atelier d’exportation du riz avant de rejoindre le chauffeur. Ensuite, visite dans l’ancienne maison Binh Thuy, lieu de tournage de plusieurs films dont « l’Amant » de Marguerite Duras. Déjeuner dans un restaurant local.
Direction Rach Gia d’où vous prenez le bateau rapide pour aller sur l’île de Phu Quoc. Arrivée en fin d’après-midi. Temps libre et nuit à l’hôtel.
Temps libre à profiter de magnifiques plages à sable fin et à l’eau limpide de Phu Quoc, destination idyllique prisée par Vietnamiens comme étrangers.
Les activités conseillées :
- La plongée sous-marine
- Balade à vélo pour explorer l’île
- Contemplation du magnifique coucher de soleil sur la côte ouest de l’île
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Encore une journée libre à la plage ou pour la découverte personnelle.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Après un excellent séjour balnéaire à Phu Quoc, transfert à l’aéroport de Phu Quoc en compagnie du chauffeur pour le vol en direction de Saigon. Puis vol de retour. Fin du séjour.