Route mandarine du Vietnam
Descriptif
Les points forts
- Découverte des rizières en terrasse à perte de vue dans les Haut Tonkin à la rencontre avec des minorités ethniques H’mong fleuris, Tays, Dzao ..etc
- Les paysages d’estampes de baie d’Halong le delta du Mékong luxuriant entre vergers et marchés flottants.
- Une nuit à bord d’une jonque de charme en baie d’Halong.
- Journée libre à Mui Ne en fin de périple, entre détente, plage.
Programme Detaillé
Accueil par notre guide et chauffeur francophone. Transfert à l’hôtel situé au centre-ville (40’ de voiture). Installation dans votre chambre (disponible à partir de 13 h 30). Temps libre. En fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier d’Hanoï, connu sous le nom de « Quartier des 36 corporations ». Le nom de la rue correspondait au produit qui y était vendu. Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.
Matinée consacrée à la visite d’Hanoï avec le mausolée du président Ho Chi Minh (à l’extérieur), sa maison et la Pagode au Pilier Unique situées dans les jardins de l’ancien Palais Présidentiel qui fût aussi le Palais du Gouverneur d’Indochine à l’époque coloniale. Continuation de la visite du lac de l’épée restituée et du temple de Ngoc Son.
Dîner dans un restaurant local. Poursuite des visites avec le temple de la Littérature, les pagodes QuanThanh et Tran Quoc situés près du lac de l’Ouest, puis visite du musée d’ethnologie. Retour à votre hôtel pour vous reposer. Transfert en milieu de soirée de votre hôtel à Hanoï vers la station de train et train de nuit Fanxipan vers Lao Cai en cabine de 4 couchettes.
À votre arrivée à Lao Cai, vous prendrez la route qui grimpe jusqu’à Sapa (38 km/1h15) en longeant une très belle vallée. Après un déjeuner et un brin de toilette, balade à la colline des mâchoires du dragon, parc aménagé qui domine Sapa avec une très belle vue sur le mont Fansipan.
Dîner dans un restaurant local. En début d’après-midi vous partirez en randonnée à pied (3h), vous traverserez tout d’abord le marché de Sapa pour descendre au village de Cat Cat habité par des H’mong Noir. Vous emprunterez un sentier qui longe un cours d’eau à travers un paysage de rizières en terrasses jusqu’au village de Y Linh Ho où votre véhicule vous attendra pour rentrer à Sapa. Souper et nuit à l’hôtel.
Visite à pied des alentours de Sapa incluant le marché, où plusieurs minorités, tels que les Dao Rouges et H’mong Noir, se rassemblent pour vendre leurs broderies, provisions et objets artisanaux. Petite randonnée jusqu’au village de Ta Phin.
En après-midi, visites de certains villages et de leurs tribus tels que les Ta Van et les Laochai. En soirée, route vers la station de train de Lao Cai. Souper dans un restaurant local près de la gare et train Fanxipan de nuit vers Hanoï en cabine de 4 couchettes.
Arrivée en matinée à Hanoi et transfert en ville pour déjeuner dans un restaurant local. Route ensuite en direction de la baie d’Halong en traversant la campagne traditionnelle vietnamienne, avec ses villages, ses marchés et ses rizières.
Arrivée à Halong, embarquement sur une jonque pour la croisière à la découverte de la baie d’Halong, héritage naturel du monde. La baie d’Halong s’étend sur plus de 1 500 km2 et compte près de 3 000 îles et îlots. Début de la croisière au cours de laquelle vous sera servi un dîner de fruits de mer. Promenade parmi les pains de sucre, arrêt baignade et visite des principales grottes. Souper de fruits de mer et nuit sur la Jonque.
Thé et café à bord et continuation de la croisière pour le retour à l’embarcadère. Brunch (de 9h à 11h30) à bord de la jonque avant le débarquement. Débarquement vers 11h30 et route vers Hanoi. Vous effectuerez une promenade à pied dans le centre-ville (vieil Hanoi et ses petites rues commerçantes: la rue de la soie, la rue du coton, aussi appelé le «Quartier des 36 corporations») qui vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêts de la capitale vietnamienne. En soirée, transfert au théâtre Thang Long pour le spectacle de marionnettes sur l’eau. Les marionnettes sur l’eau ont fait leur apparition au Vietnam il y a plusieurs siècles.
Transfert à l’aéroport et vol vers Hué. Ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est une cité chère au cœur des lettrés vietnamiens. Dîner dans un restaurant local. Croisière en sampan sur la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste : située au bord de la rivière, elle se reconnaît de loin grâce à sa tour octogonale. Continuation avec la visite du tombeau Minh Mang, majestueux tombeau représentant l’harmonie parfaite entre la nature et l’architecture.
Promenade en cyclo-pousse dans la Cité impériale qui fût construite entre 1805 et 1832 sous le modèle des palais impériaux chinois. Route vers Danang et Hoi An en passant par le col des nuages. La route longe la mer et rejoint le village de pêcheurs de Lang Co situé sur une presqu’île paradisiaque. Elle serpente ensuite à travers de somptueux paysages et traverse la chaîne des monts Truong Son dont les sommets se perdent dans la brume en passant le Col des Nuages.
Dîner dans un restaurant local. Arrivée et découverte de Hoi An en cyclo-pousse incluant : le sanctuaire de Fujian consacré à la déesse ThienHau, protectrice des pêcheurs et marins, le pont japonais : pont couvert construit en 1593 reliant 2 quartiers de la ville dont se dresse, au milieu de ce pont, une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes. Visite de la pagode Chuc Thanh : la plus ancienne pagode de Hoi An fondée en 1454 par un moine chinois.
Journée libre à Hoi An pour continuer à découvrir la ville ou relaxer sur la plage.
Transfert à l’aéroport et vol vers Saïgon. Rebaptisée Hô Chi Minh Ville en 1976 après le départ des Américains, l’ex-capitale du sud du Vietnam a gardé comme nom Saigon pour la majorité de ses 8 millions d’habitants. Route vers Cu Chi pour la visite des tunnels. Situés à environ 75 km au nord-ouest de Saïgon, les tunnels du district de Cu Chi représentent un réseau d’une longueur de 200 km. Utilisées par les Viêt-Cong, ces galeries creusées parfois jusqu’à 12 m sous terre représentaient, à la fin des années 60, une véritable ville souterraine avec des hôpitaux, des magasins, des cuisines et les centres de commandement.
Dîner dans un restaurant local. Retour à Saïgon. En fin d’après-midi, visite de la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat à l’époque coloniale française d’Indochine) et ses nombreuses boutiques, la Cathédrale et la Poste Centrale (construite sur les plans de Gustave Eiffel).
Départ par la route pour Cai Be située à 105 km au sud de Saïgon. Embarquement pour une promenade en bateau sur le Mékong de Cai Be à Vinh Long en traversant le marché flottant de Cai Be où vous pourrez admirer les étalages de fruits et de fleurs. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40 000 km2. Vous croiserez au cours de la promenade de nombreuses petites embarcations transportant fruits, légumes et poissons. Visite d’une ancienne maison d’un Mandarin où vous prendrez le dîner, et vous poursuivrez avec la visite de quelques fabriques d’artisanat. Débarquement à Vinh Long et route vers Can Tho. Souper dans un restaurant local.
Can Tho est la capitale de la province du même nom et sa situation géographique en fait la plaque tournante du Delta du Mékong. Le marché flottant de Cai Rang est le plus grand marché du Delta, et c’est là que se retrouvent tous les bateaux venus des 4 coins de la région pour acheter, vendre ou échanger toutes sortes de marchandises. Visite du marché en petit bateau et promenade dans de petits canaux pour visiter les vergers.
Dîner dans un restaurant local. Continuation vers Saïgon. Poursuite des visites avec le quartier chinois, la pagode de ThienHau et le marché Binh Tay et un atelier de laques, activité traditionnelle ancestrale.
Ce matin route vers Phan Thiet (env. 4 h), station balnéaire reconnue. Installation à votre hôtel pour 3 nuits.
Journées libres afin de profiter de la plage.
Avant-midi libre. En après-midi, transfert vers Hô Chi Minh Ville. Installation à l’hôtel.