Rêves Du Dolpo
Descriptif
Les points forts
- La découverte d’une région légendaire, le Dolpo
- Un parcours progressif, pour un trek agréable
- Une immersion au cœur du plus grand parc national du Népal, le Shey Phoksundo
Programme Detaillé
Votre arrivée au Népal se fait dans la mythique Katmandou. Notre représentant viendra vous accueillir à l’aéroport, pour vous emmener ensuite dans votre hôtel. En fonction de votre horaire d’arrivée, vous aurez peut-être l’après-midi à votre disposition pour vous familiariser avec la capitale népalaise. Le programme étant laissé à votre convenance, n’hésitez pas à demander des recommandations à votre conseiller ! Vous passez la nuit à Katmandou avant un départ matinal le lendemain.
Aujourd’hui, première étape pour atteindre votre lieu de trekking. Votre départ aura lieu dans la matinée, avec un transfert vers l’aéroport domestique de Katmandou. Direction la ville de Nepal Jung. Profitez de l’après-midi pour découvrir cette ville située dans la plaine du Teraï. Cette ville est une étape nécessaire pour accéder au Dolpo, mais c’est également l’occasion de flâner dans une ville à l’influence indienne forte, car vous êtes à quelques kilomètres de la frontière népalo-indienne.
Deuxième et dernière étape pour arriver au trek ! Un vol très matinal vous emmène jusqu’à Juphal, porte d’entrée du Dolpo. Vous faîtes connaissance avec votre équipe d’accompagnement et commencez le trek en longeant la rivière Bheri Khola. Les champs de maïs et d’orge sont votre décor pour la journée dans cette vallée de Thuli Bheri. Après une halte au village de Karaganda, vous passez la nuit dans celui de Dunai.
Après l’avoir longée la veille, vous traversez aujourd’hui la rivière Bheri Khloe afin d’atteindre Sulignat, point d’entrée de Shey Phoksundo. Ce magnifique Parc National est l’un des plus beaux du Népal et servira de cadre enchanteur de votre trek. Les paysages évoluent sous vos yeux et bientôt, les forêts d’érables et de noyers vous conduiront de villages en villages. C’est dans celui de Chapka que vous passez la nuit.
Une autre belle journée de marche s’annonce aujourd’hui, avec un départ matinal pour en profiter au maximum ! Le sentier chemine tout d’abord le long de la rivière Suli Gad, puis prend ensuite de l’altitude au cœur d’une belle et dense forêt de cèdres. En fin de journée, vous atteignez le site Jarana, l’une des plus hautes chutes d’eau au Népal. C’est à côté de cette impressionnante cascade que vous passez la nuit.
Direction Ringmo Gaon, qui sera le point culminant de votre trek à un peu plus de 3 700 mètres d’altitude. Vous suivez le cours de la rivière Phoksundo pendant quelques heures afin d’atteindre ce village ancestral, d’influence tibétaine. Le paysage s’ouvre alors sur un décor de plaines d’altitude, qui servent de pâturage pour les troupeaux de yaks. C’est là que vous passez la nuit.
Son nom vous est peut être méconnu, mais peut être connaissez-vous ce lac sans le savoir : c’est ici que furent tournées plusieurs scènes du sublime film d’Eric Valli, « Himalaya l’enfance d’un chef ». Le décor a en effet de quoi séduire : du bleu turquoise de son eau transparente au blanc éclatant de sommets aux neiges éternelles himalayennes, les paysages sont spectaculaires.
En chemin, vous en profiterez pour découvrir le monastère de Tsowa Gompa, où les moines pratiquent le Bön (une religion ancestrale tibétaine plus ancienne que le bouddhisme).
Après avoir profité une dernière fois du charmant village de Ringmo Gaon, vous prenez le chemin du retour… en empruntant le même sentier qu’à l’aller. Aucun risque d’avoir un sentiment de déjà-vu cependant : la montagne est multiple et se réinvente en permanence. Le Dolpo continue à vous offrir d’autres vues exceptionnelles sur ce parc national préservé. La descente facile vous permet d’atteindre le village de Chapka pour y passer la nuit.
Comme à l’aller, cette journée est placée sous le signe de la transformation : il y a quelque chose de magique à voir le paysage évoluer sous vos yeux… et sous vos pas ! Le décor minéral fait désormais place aux forêts, elles-mêmes laissant bientôt la place aux champs d’orge et de maïs typiques de la région. Une fois cette descente terminée, qui signe la fin de votre trek, vous passez la nuit à Juphal.
Après une semaine dans le bas Dolpo, il est l’heure de prendre le chemin du retour et de retourner à Katmandou… Contrairement à l’aller, ce retour se fera en une seule fois : avec un premier vol le matin pour Nepal Jung et un second en début d’après-midi pour la capitale afin d’y arriver plus rapidement. Vous passez la nuit à Katmandou.
Pour cette journée à Katmandou, à vous de choisir ! Visites de ses monuments emblématiques, flâneries dans ces ruelles animées ou excursions dans les alentours pour découvrir sa vallée, libre à vous d’organiser votre programme comme bon vous semble… ou bien de faire appel à nos conseillers pour vous concocter une belle journée !
Votre expérience népalaise touche à sa fin… C’est le cœur encore rempli d’émotions et de paysages légendaires que vous serez accompagnés à l’aéroport pour prendre votre vol de retour.