Randonnée en Birmanie
Descriptif
Les points forts
- Visiter Mandalay et les anciennes cité d’avaet amarapura
- Découvrir les impressionnants sites Bouddhistes de Monywa, Po win Taung et Bagan
- Naviguer au rythme des eaux sur le lac Inle et observer les villages lacustres
- Découvrir l’atmosphère unique des rives de l’Irrawaddy lors de croisière entre Mandalay et Bagan
Programme Detaillé
Accueillis à l’aéroport de Yangon, une route de campagne nous mène au cœur de l’ex-capitale birmane. Installation à votre hôtel. C’est librement à pied, ou avec notre chauffeur et son véhicule, que nous partons flâner dans le centre de cette singulière cité asiatique. Temps libre. Nuit à l’hôtel à Yangon.
Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte à Yangon commencera par une visite à Chaukhtatgyi pyay, la plus grande statue de Bouddha au Myanmar. Suivi par une promenade à la pagode Shwedagon, le monument de Bouddha le plus proéminent avec la plus haute tour faite de l’or et des diamants, en brillant au ciel d’Yangon. Après le déjeuner dans la ville, vous visitez le lac Royal d’Yangon Nuit à Yangon.

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Yangon et envol à destination de Heho. Petit transfert sur le lac Inlé, traversée du lac et installation en bungalows sur pilotis. Balade en pirogue entre les villages lacustres, où nous découvrons le peuple Intha, avec ses cultures sur pilotis, ses marchés et villages flottants. Nuit au lac Inle.
Cette région accueille toutes les populations montagnardes de la région aux marchés de la ville qui ont lieu tous les 5 jours (découverte du marché au buffle suivant les dates). Visite à pied et en pirogue du village des tisserands d’Inpawkhone, un atelier de production de chérots (le cigare birman) et le « monastère des chats sauteurs ». Nuit en bungalow sur pilotis.



Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du marché principal qui ne se tient que tous les 5 jours dans de différents villages autour du lac. C’est sans doute un endroit fascinant et coloré, vous rencontrerez ici un grand nombre des minorités et des produits locaux abondants. Déjeuner dans un restaurant local. Vous allez rejoindre le temple d’Indein en bateau, situé sur la colline donnant une belle vue du lac. C’est vraiment formidable de se promener au long du couloir et apprécier les colonnes géantes naturelles pendant les siècles. Dîner libre et nuit au lac Inle.
Transfert en bus jusqu’aux grottes de Myinmathi. Découverte de la grotte mystérieuse, et départ de la randonnée pour 4 à 5h sur des chemins faciles. En chemin nous croisons des villages ethniques tels que des Pao, fabrication du papier de la façon artisanat. Route de retour à Kalaw. Nuit à Kalaw.



Le petit village de Kalaw perché à 1300 m d’altitude compte un patchwork de population très original : Indiens, Népalais et minorités ethniques qui se côtoient sur les marchés du plateau Shan. Après un rapide aperçu de l’ancien quartier colonial, nous partons pour une randonnée à la rencontre des tribus Palaungs, Padaungs et Lisus. Arrêt dans les villages ethniques, déjeuner dans une famille népalaise sur les hauteurs et invitation dans les monastères de la vallée pour prendre part à la cérémonie du thé. Retour à l’hôtel en fin de journée. Nuit à Kalaw.
En route pour le nord. En bus privé, nous traversons le plateau Shan d’est en ouest. Arrêt dans la ville de Meiktila et continuation jusqu’à Mandalay. Nuit à Mandalay.


Journée tranquille où nous remontons la rivière jusqu’au temple de Mingun. Ordonné par Bodawpaya en 1790, des milliers d’esclaves et de prisonniers de guerre ont souffert pour construire ce site mais les travaux se sont arrêtés à la mort du roi. Pour rajouter à l’originalité de ce site, un tremblement de terre cassa la structure en 2. Cette pagode inachevée est encore plus belle avec son imparfaite et maudite par les esprits des lieux. Retour à Mandalay. Nuit à Mingun.
Découverte en calèche des ruines du fort et de la tour de garde, également appelée tour de guet plusieurs fois détruite puis restaurée. Visite du monastère Bagaya remarquable exemple de la sculpture traditionnelle sur bois construit en 1834 sur 267 pilotis de teck et visite du monastère en briques Maha Aungmye Bonzan du XIXe siècle.
Retour en calèche à l’embarcadère, traversée de la rivière et passage sur le pont d’Ava avec le véhicule pour rejoindre Sagaing, ancienne citée royale devenue un centre religieux très important. Coucher de soleil panoramique depuis les collines de Sagaing couvertes d’arbres fleuris. Retour à Mandalay. Nuit à Mandalay
Transfert vers la plaine de Bagan en ferry. Départ matinal pour découvrir les berges animées du fleuve. Les scènes de vie défilent le long des rives jusqu’aux temples de la plaine de Bagan que nous abordons en fin d’après-midi. Nuit à Bagan.


Randonnée à vélo (ou calèche) à la découverte des principaux temples et pagodes : Swezigon, Mahabodhi, Shwesandaw, village de Minnanthu et de Myinkaba et des milliers de temples et stupas de ce site somptueux. Situé à 144 km au sud-ouest de Mandalay, Bagan est le véritable joyau de la culture bouddhiste : ce sanctuaire de plus de deux mille temples fut un des temps légendaires une dynastie abritant plus de 52 monarques. Nuit à Bagan.
Randonnée à pied entre berge et vallée de l’Irrawady avec les temples bouddhistes en arrière-plan. Déjeuner et après-midi libre pour profiter d’un repos bienfaiteur dans ce lieu unique. Nuit à Bagan.
Transfert à l’aéroport et vol pour Yangon. Nuit à Yangon.


Vous pourrez aller au marché local de Bogyoke pour terminer vos shoppings ou la pagode, qui sont accessibles à pied depuis l’hôtel. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Nuit à bord.