Incontournables Du Vietnam
Descriptif
Les points forts
- Visite des destinations incontournables du Vietnam
- Découverte des sites mondialement connus et honorés par l’Unesco tels que la baie d’Ha Long, les grottes à Tam Coc, la Cité impériale de Hue, ancien port de Hoi An.
- Rencontre avec les ethnies à Maï Chau, immersion dans la vie authentique des communautés minoritaires.
- Balade à vélo entre les rizières et en barque pour explorer les trois grottes dans l’eau à Tam Coc
- Une nuit à bord d’une croisière dans la baie d’Ha Long
Programme Detaillé
Accueil à l’aéroport par notre chauffeur et guide francophone. Transfert à l’hôtel dans le centre-ville. Installation dans votre chambre (disponible à partir de 13h30). Temps libre.
En fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le Vieux quartier de Hanoï, également connu sous le nom de « Quartier des 36 corporations ». Jadis, chaque rue proposait un produit en provenance des villages de métiers.
Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction du village de Dong Ngac, situé à une bonne dizaine de kilomètres du centre-ville. Malgré l’urbanisation galopante dans la capitale vietnamienne, Dong Ngac conserve encore des architectures typiques du delta du fleuve Rouge et des us et coutumes traditionnelles. A l’arrivée au village, rencontre avec la famille d’accueil dont le chef, un Vietnamien francophone octogénaire charismatique, a fait le lycée Albert Sarraut, un établissement d’élite pour des garçons en Indochine française.
Balade à vélo ou à pied dans le village pour découvrir la vie sociétale de la campagne vietnamienne. Visite de la maison communale du village, vieille de 500 ans, dédiée aux génies tutélaires du village. La maison communale accueille des réunions entre notables, mais aussi des événements importants du village. Visite d’une magnifique pagode, située à proximité de la maison communale de Chem, au bord du fleuve Rouge.
Retour à la famille d’accueil pour déjeuner avec ses membres.
Dans l’après-midi, retour en ville pour visiter le Musée d’Ethnographie, un bel espace d’exposition consacré à la vie et à la tradition des 54 ethnies soeurs qui cohabitent le Vietnam.
Dîner libre et nuit à Hanoi.
Après le petit-déjeuner, départ en voiture en compagnie du chauffeur et du guide francophone en direction de Mai Chau, magnifique vallée où habitent des Thaï et des Mong. Déjeuner dans un restaurant local sur la route.
Arrivée à Mai Chau en début d’après-midi. Installation à chez l’habitant dans le village Mai Hich. Ensuite, balade à vélo ou à pied (au choix) à Maï Hịch pour prendre un bol d’air pur de la campagne authentique, visiter des maisons sur piloti et rencontrer des villageois.
Soirée libre. Dîner et nuit chez l’habitant à Mai Hich.
Après le petit-déjeuner, départ pour la province de Ninh Binh. Visite de Hoa Lu, capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles. Dans ce complexe se trouve le temple dédié à l’empereur Dinh Tiên Hoang, un monument représentatif de l’architecture du XVIIe siècle.
Ensuite, direction de Tam Coc. Déjeuner dans un restaurant local. Balade à vélo pour profiter du paysage exceptionnel avec une multitude de pitons karstiques émergeant des rizières inondées. Ensuite, visite en barque à travers les trois grottes de Tam Coc.
Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Tam Coc.
Après le petit-déjeuner à Tam Coc, balade à vélo en direction de Hang Mua – la grotte de danse – en passant par des rizières, des anciennes maisons et des temples.
Dès l’arrivée à Hang Mua, petite randonnée de 500 marches pour atteindre le sommet. Là-haut, vous avez une superbe vue panoramique sur Tam Coc et ses environs. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, visite de la cathédrale Phat Diem, à 1h en voiture. Construite à la fin du XIX e siècle, la cathédrale dispose d’une architecture unique, avec des colonnes géantes en bois et des tableaux sculptés en pierre.
En fin de la journée, visite du marché local de Kim Son, peu connu du tourisme de masse et rencontre avec des habitants souriants.
Retour à Tam Coc. Dîner libre et nuit à Tam Coc.
Après le petit-déjeuner, départ pour la Baie d’Halong – patrimoine mondial de l’UNESCO – en traversant des provinces du delta du fleuve Rouge, dont Nam Dinh, Thaï Binh et Hai Phong.
Arrivée à la baie d’Halong et embarquement dans la croisière vers midi. Déjeuner à bord avec des fruits de mer. Arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque pour profiter le coucher de soleil sur le pont. Cours de cuisine avant le dîner à bord.
Dans la soirée, pêche aux calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.
Doux réveil pour regarder la levée du soleil. Petit-déjeuner à bord. Continuation de visite dans la baie au travers des plages, des grottes et des falaises en « pains de sucre ». Repas léger à bord vers 11h.
Débarquement vers midi pour rejoindre votre chauffeur et votre guide pour le retour à Hanoi, puis vol pour Da Nang.
Accueil à votre arrivée à Da Nang par le chauffeur et le guide francophone locaux pour le transfert à Hoi An.
Dîner libre et nuit à Hoi An.
Le matin, visite du village écologique Tra Que (Tchawé), où se trouvent des potagers organiques. Paysages ruraux pittoresques avec rizières et arroyos bordés de palmiers d’eau. Cours de cuisine avec deux recettes: le « Banh Xeo » – la crêpe vietnamienne et Tam Huu – le rouleau du printemps spécial du village. Bain de pieds aux herbes médicinales avec petit massage pour détendre les muscles. Déjeuner avec les plats que vous avez préparés.
Dans l’après-midi, retour à Hoi An. Balade pour découvrir de la ville, ancien carrefour international aux 18e et 19e siècles. Hoi An est témoin d’un mariage harmonieux entre les architectures vietnamienne, chinoise et japonaise.
À 19h30, spectacle « Mémoire de Hoi An » , le plus grand spectacle d’arts visuels en plein air reconstituant l’histoire de Hoi An.
Dîner libre. Nuit à Hoi An.
Vous avez toute la journée libre. L’occasion de lézarder à la plage, de faire les jolies boutiques dans le Vieux-quartier et surtout de déguster les spécialités locales.
Nuit à Hoi An.
Après le petit-déjeuner, départ en voiture en direction de Hue en voiture par l’ancienne route mandarine. Arrêt photo au col des Nuages pour capter l’extraordinaire paysage. Arrivée à Hue vers midi. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, visite de la Cité Impériale, patrimoine mondial de l’humanité reconnu par l’Unesco. Entrée par la Porte du midi, visite du complexe historique constitué de nombreux monuments, tels que le palais des Cinq Phœnix, le Palais de l’Harmonie Suprême, les Neuf urnes dynastiques datant de 1835, le temple Thai Mieu et le palais de la reine-mère… Ces monuments vous font revenir à l’époque des empereurs Nguyên qui ont régné au Vietnam du 18e au 20e siècles.
Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Hue.
Après le petit-déjeuner, visite en barque sur la rivière des Parfums pour visiter la célèbre pagode Thien Mu – la Dame céleste – emblème de Hue. Puis, direction le village Thuy Bieu, connu pour ses maisons-jardins au style unique, en passant par de nombreux temples. Promenade dans le village, entre les vergers et les cultures maraîchères. Déjeuner dans un restaurant familial au bord de la rivière des Parfums. Ensuite, petite séance de massage des pieds.
Dans l’après-midi, visite du mausolée dédié à Tu Duc, quatrième empereur de la dynastie Nguyen (1847–1883). Couvrant une superficie de 12 hectares avec une cinquantaine de constructions différentes, ce complexe est considéré comme la Cité Impériale secondaire.
Retour en ville. Dîner libre et nuit à Hue.
Le matin, transfert à l’aéroport et vol à destination de Saigon, l’actuelle Ho Chi Minh-ville – la mégalopole du Sud. Accueil à votre arrivée par le guide francophone et le chauffeur. Visite des sites emblématiques de la ville, entre autre : la Cathédrale Notre-Dame et la Poste Centrale. Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, visite du musée des Atrocités de la Guerre, du quartier chinois de Cho Lon : les halles Binh Tay et la pagode de la Dame Céleste de Saigon.
Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Saigon.
Après le petit-déjeuner, départ pour le Delta du Mékong en direction de Cai Be, dans la province de Tiên Giang. À l’arrivée, embarquement dans le bateau pour la découverte du Mékong et de la vie quotidienne des habitants.
Visite du marché flottant Cai Be. Arrêt dans un atelier de fabrication des bonbons au lait de coco et des produits artisanaux à base de la noix de coco. Dégustation de fruits locaux.
Balade en sampan à la rame au milieu des arroyos. Déjeuner dans un verger.
Dans l’après-midi, balade en bateau jusqu’à la ville de Vinh Long pour rejoindre le chauffeur. Transfert en voiture à Can Tho, capitale du delta du Mékong.
Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Can Tho.
Le matin, balade en sampan en direction du marché flottant Cai Rang – le marché le plus coloré et le plus animé dans le delta du Mékong, avec des bateaux transportant les fruits et légumes venant de toute la région. Puis, poursuite de la croisière dans les arroyos. Visite d’un atelier d’exportation du riz avant de rejoindre le chauffeur. Ensuite, visite dans l’ancienne maison Binh Thuy, lieu de tournage de plusieurs films dont « l’Amant » de Marguerite Duras.
Retour à Saïgon en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit à Saigon.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matin libre pour les derniers achats.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin du voyage.