Exploration Du Vietnam
Descriptif
Les points forts
Les points forts :
- Découverte des endroits les plus emblématiques du Vietnam.
- Visite de rizières en terrasse et la montagne de Mu Cang Chai, Sapa et Dong Van, Meo Vac.
- Rencontre avec les populations charmantes qui préservent encore leur pratiques traditionnelles.
- Nuit dans la baie d’Halong à bord d’une croisière.
- Guides francophones locaux qualifiés pendant tout le circuit.
- Avantages : réduction allant jusqu’à 100 $ US par personne pour des groupes de 4.
Programme Detaillé
Accueil à l’aéroport par notre chauffeur et guide francophone. Transfert à l’hôtel dans le centre-ville. Installation dans votre chambre (disponible à partir de 13h30). Temps libre.
En fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le Vieux quartier de Hanoï, également connu sous le nom de « Quartier des 36 corporations ». Jadis, chaque rue proposait un produit en provenance des villages de métiers.
Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée au Musée d’ethnographie, un bel espace d’exposition consacré à la vie et à la tradition des 54 ethnies soeurs qui cohabitent le Vietnam.
Déjeuner : dégustation du « Bun cha », une spécialité de Hanoï. Composé du porc mariné grillé, de vermicelles de riz, d’une sauce aigre-douce et des herbes aromatiques, ce délicieux et copieux plat peut ravir toutes les papilles.
Dans l’après-midi, visite du Temple de la Littérature – le plus grand temple dédié à Confucius au Vietnam. Dans le même complexe se trouvait l’École des enfants de la nation – première université du Vietnam.
Ensuite, visite du temple du mont de Jade, situé dans le lac Hoàn Kiêm – le coeur de Hanoi, avant le spectacle de marionnettes sur l’eau, un art folklorique du Nord du Vietnam.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Ha Giang, province située à l’extrême Nord du Vietnam. Arrivée dans l’après-midi à Thon Tha, un magnifique petit village niché au creux des montagnes et au milieu des rizières. Balade tranquille autour du village et visite de belles maisons et jardins, à la rencontre des villageois chaleureux qui vous accueillent avec la main sur le coeur.
Dîner chez l’habitant pour découvrir leurs excellents nourriture et alcool de riz.
Après le petit-déjeuner, départ au géoparc karstique de Dong Van, patrimoine de l’Unesco. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route pour profiter des paysages à couper le souffle. Dès votre arrivée sur le plateau karstique, balade dans le village frontalier de Pho Bang, terre de prédilection des Hoa.
Dans l’après-midi, visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, distingué par une architecture unique.
En fin d’après-midi, arrivée au bourg de Dong Van, installation à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.
Le matin, départ vers Meo Vac par le col Ma Pi Leng, nommé « La route du bonheur » par les habitants. Arrêts photos sur les routes de montagne sinueuses. Déjeuner dans un restaurant local à Meo Vac, une petite ville dans la vallée.
Dans l’après-midi, route vers le bourg Bao Lac, arrivée en fin de l’après-midi. Nuit dans un hôtel local.
Après le petit-déjeuner, visite du marché de Bao Lac. Les minorités ethniques de toute la région, dont les Mong, les Lolo noirs, les Tày s’y donnent rendez-vous tous les cinq jours pour vendre leurs produits artisanaux.
Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, départ en direction de Cao Bang. Sur la route, visite de Khuoi Khon – un village de Lolos noirs situé au milieu des rizières en terrasse, rencontre avec les villageois en activités quotidiennes: élevage, travaux champêtres, broderie, tissage, etc. L’occasion de vous faire des cadeaux de souvenir.
Reprise de route pour Cao Bang. Installation à l’hôtel. Nuit à Cao Bang.
Après le petit-déjeuner, visite du marché central de Cao Bang et de la cascade de Ban Gioc, où se trouvent les plus belles chutes d’eau du Vietnam. Paysage pittoresque avec rochers calcaires, villages aux pieds de montagne et forêt tropicale.
Arrêt au village de Phuc Sen pour apprendre la technique de forage des Nung. Visite de Nguom Ngao – la grotte des Tigres. Attention: rassurez-vous! Il n’y a pas de tigre! Juste des sons émanant de la grotte ressemblant à des feulements de tigre.
Installation à votre hôtel proche de la cascade. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour Ba Be. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, reprise de route pour Ba Be. Arrêts photos sur la route. Arrivée au parc de Ba Be en fin d’après-midi.
Installation à votre lodge qui offre une superbe vue sur Ba Be, le plus grand lac naturel du Vietnam. Dîner et nuit à votre lodge.
Après le petit-déjeuner, balade en bateau dans le lac. Arrêt à la cascade Dau Dang entourée par les falaises de rochers et une végétation abondante. Visite culturelle dans le village Cam Ha et la grotte Puong, refuge de milles chauve-souris. Déjeuner dans un restaurant local à Cho Ra.
Dans l’après-midi, retour à Hanoi. Installation à l’hôtel. Temps libre et nuit à Hanoi.
Départ pour la baie d’Halong en compagnie d’une navette de la jonque. Vers midi, embarquement dans la croisière et visite pendant deux jours et une nuit dans la baie. Deux mille îlots karstiques, empanachés de saxifrages, composent un paysage étonnant que l’UNESCO inscrit sur sa liste des patrimoines à sauvegarder.
Arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque, cours de cuisine et repas à bord. Pêche aux calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.
Doux réveil pour regarder la levée du soleil. Petit-déjeuner à bord. Continuation de visite dans la baie au travers des plages, des grottes et des falaises en « pains de sucre ». Brunch à bord.
Dans l’après-midi, transfert en navette de la jonque vers Tam Coc – « la baie d’Halong terrestre » située dans la province de Ninh Binh. Arrivée et installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Tam Coc.
Le matin, après le petit-déjeuner, accueil par notre guide francophone local pour une balade à vélo en direction de Thung Nham. Ensuite, excursion en sampan dans la réserve des oiseaux. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, balade à vélo en direction de Hang Mua au travers des rizières, des anciennes maisons avec pagode et de la maison communale. Dès l’arrivée à Hang Mua, petite randonnée de 500 marches pour atteindre le sommet. Là-haut, vous avez une superbe vue panoramique sur Tam Coc et ses environs.
Matin et déjeuner libre.
Vers 12h30, accueil par le chauffeur de limousine pour le retour à Hanoi. Ensuite, transfert privé à l’aéroport d’Hanoi pour le vol à destination de Da Nang.
Accueil par notre guide et chauffeur et transfert à Hoi An. Installation à l’hôtel et nuit à Hoi An.
Le matin, visite du village écologique Tra Que (Tchawé), où se trouvent des potagers organiques. Paysages ruraux pittoresques avec rizières et arroyos bordés de palmiers d’eau. Cours de cuisine avec deux recettes: le « Banh Xeo » – la crêpe vietnamienne et Tam Huu – le rouleau du printemps spécial du village. Bain de pieds aux herbes médicinales avec petit massage pour détendre les muscles. Déjeuner avec les plats que vous avez préparés.
Dans l’après-midi, visite en jonque dans la rivière Thu Bon en traversant des mangroves et palmiers d’eau. Arrêt dans le village de métier de Kim Bong, connu pour la sculpture sur bois et la fabrication de bateau de pêche.
Retour à l’hôtel au coucher de soleil. Dîner libre. Nuit à Hoi An.
Journée libre à Hoi An. Nuit à Hoi An.
8h30 : Départ pour Hue en passant par Da Nang. Visite de la montagne de Marbre. Reprise de route en traversant le col des nuages.
Arrivée à Hue vers midi. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite dans la Cité impériale, milieu de vie de la famille royale de la dernière dynastie monarchique au Vietnam. En 1993, la Cité impériale de Hue a été classée par l’UNESCO sur la liste de patrimoine mondial de l’Humanité. Gravement endommagée pendant la guerre, elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration et conserve encore l’architecture impériale.
Entrée par la Porte du midi, puis visite de différents monuments: Palais des 5 Phœnix, Palais de l’Harmonie Suprême, les 9 urnes dynastiques datant de 1835, Temple Thai Mieu, Palais de la reine-mère, etc.
Nuit à Hue.
Départ vers 9h00 en voiture à la pagode de la Dame Céleste. Puis, visite dans l’ancienne maison An Hien, au village Kim Long. Déjeuner dans un restaurant avec des spécialités locales.
Dans l’après-midi, visite de la pagode Tu Hieu, construite sous le règne de l’empereur Thieu Trị (1843), puis du mausolée de Tu Duc, 4e empereur de dynastie Nguyen (1847-1883). Sur une superficie de 12 hectares, ce complexe se situe dans un cadre enchanteur, au milieu d’une forêt de pins. Toute l’architecture des jardins, lacs et palais est conçue selon le précepte de la géomancie chinoise.
Retour en ville et nuit à Hue.
Le matin, transfert à l’aéroport et vol à destination de Saigon, l’actuelle Ho Chi Minh-ville – la mégalopole du Sud. Accueil à votre arrivée par le guide francophone et le chauffeur. Visite des sites emblématiques de la ville, entre autre : la Cathédrale Notre-Dame et la Poste Centrale. Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, visite du musée des Atrocités de la Guerre, du quartier chinois de Cho Lon : les halles Binh Tay et la pagode de la Dame Céleste de Saigon.
Installation à votre hôtel. Dîner et nuit à Saigon.
Le matin, départ pour le Delta du Mékong en direction de Cai Be, dans la province de Tiên Giang. À l’arrivée, embarquement dans le bateau pour la découverte du Mékong et de la vie quotidienne des habitants.
Visite du marché flottant Cai Be. Arrêt dans un atelier de fabrication des bonbons au lait de coco et des produits artisanaux à base de la noix de coco. Dégustation de fruits locaux.
Balade en sampan à la rame au milieu des arroyos. Déjeuner dans un verger.
Dans l’après-midi, balade en bateau jusqu’à la ville de Vinh Long pour rejoindre le chauffeur. Transfert en voiture à Can Tho, capitale du delta du Mékong.
Installation à votre hôtel. Nuit à Can Tho.
Le matin, balade en sampan en direction du marché flottant Cai Rang – le marché le plus coloré et le plus animé dans le delta du Mékong, avec des bateaux transportant les fruits et légumes venant de toute la région. Puis, poursuite de la croisière dans les arroyos. Visite d’un atelier d’exportation du riz avant de rejoindre le chauffeur. Ensuite, visite dans l’ancienne maison Binh Thuy, lieu de tournage de plusieurs films dont « l’Amant » de Marguerite Duras.
Retour à Saïgon en fin d’après-midi. Nuit à Saigon.
Matin libre pour les derniers achats.
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin du voyage.