Exploration Du Bali
Descriptif
Les points forts
- Découvrir d’impressionnants paysages de lacs, de rizières en terrasses et de volcans
- Les villages traditionnels des régions de Munduk, loin des foules, à la découverte de cultures singulières
- Les activités ludiques et sportives tout au long du parcours
Programme Detaillé
À votre arrivée à Bali (Denpasar), après les formalités de police et douane, vous êtes attendus par notre correspondant. Notez bien que les autorités Indonésiennes ont restauré le Visa à l’Arrivée (prévoir environ 35 eur), suite à la crise sanitaire du Covid.
Celui-ci se manifestera par une pancarte à votre nom et celui d’ Oihana Voyages . Votre guide Balinais et chauffeur vous conduiront jusqu’à votre hôtel de charme à Ubud. Ubud qui fut le siège de la famille royale Sukawati, s’est ouverte à de nombreux artistes et écrivains du monde entiers qui y trouvèrent les conditions favorables à leur activité. Vous y dénicherez diverses galeries. Les 2 jours dont vous disposez ne sont pas de trop pour découvrir Ubud et ses environs.
Vous pouvez explorer les environs d’Ubud à pied, en Vtt ou en Scooter. La réception de l’hôtel peut se charger des locations. Vous pourrez découvrir les galeries et musées dont Ubud regorge, découvrir les Temples situés au cœur de la ville, visiter le Sanctuaire Sacré de la Forêt des singes, ou encore faire les achats d’artisanat de votre séjour à Bali,dans le grand marché du centre-ville. Pour revenir aux plaisirs culinaires Balinais, vous pouvez goûter aujourd’hui au « Babi Guling ». Il s’agit d’un cochon de lait farci aux piments, d’aïl, de gingembre, rôti à la broche (s’y prendre assez tôt en matinée, car ce plat est préparé quotidiennement, la nuit, et a beaucoup de succès). Un des meilleurs restaurants pour un bon « Babi Gulling » est l’Ibu Oka, près du Palais Royal.
Votre guide vous prend en charge à l’hôtel pour vous conduire à Munduk, très agréable petit village d’altitude, situé sur la route montagneuse qui relie Lovina à Denpasar. Dans sa partie sud vous trouverez de très belles rizières, et dans sa partie Nord de magnifiques forêts et plantations de café. Durant ce transfert vous visiterez, avec votre guide, les Temples de Taman Ayun et Ulun Danu Batran.
Le temple de Taman Ayun est situé dans le village de Mengwi dans la region de Badung. C’est un très beau temple, comme son nom l’indique (Taman Ayun signifie temple dans un beau jardin). En plus de sa beauté, le temple Taman Ayun est également considéré comme ayant des valeurs historiques. Les descendants des rois de Mengwi entretiennent toujours ce vaste sanctuaire d’Etat, fondé au XVIIe siècle. Le temple de l’eau à Mengwi construit sur les pentes d’herbe montantes et en partie entouré d’un large fossé. Prés de la piscine avec sa fontaine sur la gauche où vous pourrez sentir la spiritualité qui s’en dégage. La cour intérieure contient dix très beaux « meru » (Pagode du temple Hindou) en ijuk (Une fibre dérivée du sagoutier) et de la belle pierre padmasana. Certains des autels des merus de la cour intérieure représentent les montagnes les plus sacrées de Bali. Les pèlerins prient et apportent leurs offrandes durant la période des cérémonies. Le temple Ulun Danu est considéré comme l’un des plus beaux temples de l’île. Ce temple flottant a été construit sur le lac Bratan, deuxième lac de l’île situé à 1000 mètres d’altitude. Il a été construit au XVIIe siècle en l’honneur de la déesse du lac, Dewi Danu, qui contrôle l’écoulement de l’eau dans l’ancien cratère.
Munduk est l’un des plus beaux villages de montagne de Bali. Les collines luxuriantes, les rizières et vergers profitent de son climat frais et brumeux.
Vous pourrez effectuer des balades aux travers des sentiers qui vous mèneront vers les plantations de café, aux rizières et cascades. Vous découvrirez quelques bâtiments coloniaux construits par les Néerlandais dans les années 1890. Si vous le souhaitez les hôtels organisent des treks .
En début de matinée, transfert privé vers Pemuteran, dans la réserve de Barat. Celle-ci occupe toute la partie Nord-Ouest de Bali – Montagne, forêts, littoral protégés, cette zone est peu connue du public et la pression touristique beaucoup moins forte qu’au sud de Bali. Vous remontrez vers Singaraja dont vous visiterez le marché, bien plus authentique que ceux habituellement fréquentés par les touristes. Dans la région de Singaraja, nous vous convions à une magnifique randonnée d’environ 3h, au cœur de Bali.Vous découvrirez la diversité agricole Balinaise (riz, tabac, girofle, cacao…) le long des canaux d’irrigation creusés dans la roche qui traversent les collines. Déjeuner chez votre guide. Arrivée à Pemuteran dans l’après-midi.
Les hôtels Taman Selini et Taman Sari est situé sur une petite baie dans laquelle un programme de reconstitution du récif corallien a été mis en place il y a quelques années. Vous pouvez consacrer la matinée à la découverte d’un des meilleurs sites sous-marins de Bali: l’île de Menjangan. Excursion optionnelle (ou à réserver à l’hôtel lors de votre arrivée la veille) de la mi-journée, avec guide (anglophone): Menjagan a la réputation d’être un des plus beaux spots de plongée (snorkeling) de Bali.
Retour de votre guide Balinais et de votre chauffeur, qui cette fois ci vous conduiront tout près du village d’Amed… Les villages de pêcheurs longeant la côte et dominés par la montagne sacrée Agung fait partie de nos étapes favorites lors d’un voyage à Bali.
Vous visiterez le temple Ponjok Batu, situé près de la mer. Il aurait été construit au IXième siècle, pour apporter un équilibre spirituel à Bali qui compte plus de temple dans le Sud que dans le Nord.Continuation par la route côtière jusqu’à Amed, au pied du mont sacré Agung. À votre arrivée à Amed, installation dans votre chambre. Les hôtels de charme sont situés en bord de mer.
Le village d’ Amed est pour nous une des étapes les plus agréables de nos circuits à Bali. Au départ d’Amed, le long de la route qui longe le littoral vous y trouverez une succession de villages de pêcheurs bordés de petites criques de sable noir. Idéalement, pour se balader sur la route du littoral, il est recommandé de louer un scooter (permis international requis) ou un Vtt. La réception de l’hôtel peut vous fournir ce service. La station d’Amed est en développement, mais a conservé une dimension humaine et sympathique. A l’entrée du village vous pourrez voir des salines en activité: dans l’arrière pays, des cultures de maïs, d’arachide et de légumes.
Sur les plages, sont posées de nombreux bateaux colorés, à balancier, des pêcheurs. Vous pouvez, à partir de ces mêmes plages, découvrir les fonds marins dans d’excellents spots de snorkeling (masque, tuba) pour observer coraux et vie marine. Vous trouverez à Amed une offre de restauration variée et de qualité.
En matinée, vous vous dirigerez, avec votre guide, vers Sidemen votre prochaine étape. En route vous ferez halte à Tirta Gangga. Le nom de Tirta Gangga signifie “eau sacrée du Gange” faisant référence au fleuve sacré des Hindouistes. Le roi de Karangasem fréquentait ce lieu pour se reposer et se détendre. En 1963, l’éruption de mont Agung a détruit certains bâtiments. Les statues dispersées dans le parc sont tirées de l‘époque historique Hindou comme Maha Bharata ou Ramayana. L’eau du parc de Tirta Gangga a toujours été considérée comme sacrée et est régulièrement utilisée pour les cérémonies religieuses dans le temple. Sidemen, situé sur les contre-forts de la montagne sacrée Agung, offre à ses visiteurs une ambiance où la Culture Balinaise est préservée, loin des flux touristiques de Bali. L’Hôtel que nous vous avons choisi respecte ce cadre et vous propose des bungalows dispersés dans de magnifiques jardins, près de la rivière.
Cette journée sera consacrée à la découverte du village de Tri Eka Buana, à proximité de Sidemen.
La spécialité de ce village est la distillation de sève de fleur de Cocotier pour produire de l’Arak. Cet alcool fort (40/50°), très appréciée des Balinais, est aussi utilisé en Médecine traditionnelle et durant les cérémonies religieuses.
Les paysans de Tri Eka Buana risquent leur vie matin et soir pour récolter la sève en escaladant les cocotiers parfois jusqu’à 30 mètres. Ceux-ci effectuent la distillation à domicile.
Le village est organisé en 5 Banjars (hameaux organisés en coopérative). Une organisation, le Pok Darwis s’est mise en place pour aborder le développement durable du village.
Déjeuner chez l’habitant.
Si vous souhaitez passer 2 nuits à Tri Eka Buana, nous pouvons l’intégrer dans votre projet – Vous pouvez consulter notre circuit « Au Cœur de Bali ». Retour dans l’après-midi à Sidemen.
En matinée votre guide et chauffeur viennent vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à Sanur, station balnéaire très agréable au sud-est de Bali.
En cours de route, vous visiterez le haut lieu de l’Hindouisme Balinais, le Temple Goa Lawah, vieux de 1.000 ans. Aujourd’hui encore, de nombreuses cérémonies traditionnelles y sont célébrées. On y trouve une grotte dans laquelle se sont réfugiées des milliers de chauves-souris qui serviraient de pitance au Dieu Naga Besakih, un serpent géant censé vivre dans le temple.Vous visiterez ensuite le Palais de Justice de Klungkun, appelé Kerta Gosa, érigé au XVII éme siècle. Ses magnifiques fresques décrivent le paradis promis aux innocents et l’enfer qui attend les coupables.
Profitez de votre dernière journée de circuit à Bali, par ce séjour en liberté à Sanur. Sanur s’étend sur une promenade de 4 km, le long de laquelle vous trouverez tous les services, vous restaurer et flâner en soirée. La barrière de corail permet de protéger la plage des vagues. Vous pourrez vous essayer à la planche à voile, à la plongée avec bouteille ou avec un masque et tuba dans les récifs les plus proches.
Profitez de cette journée pour découvrir la péninsule de Bukit. A l’ouest, la côte déchiquetée fait rêver les surfeurs. Le temple d’Ulu Watu situé en bord de falaise est saisissant.
Extension possible à Lombok Pour profiter pleinement de ce voyage il vous est possible de le prolonger vers l’île de Lombok en séjour Balnéaire.
Des baies bordées de sable blanc, entourées de jungles et de cocotiers feront partie de votre environnement.De plus, les couchers de soleil sur Bali et sa montagne sacrée Agung sont magnifiques… Les plages sont belles, aux eaux turquoises, au sable blanc. Les collines environnantes sont arides et déchiquetées. De temps à autres, vous pourrez trouver des champs de tabac, ainsi que des bananeraies.
Vous côtoierez à Lombok des pêcheurs et des ramasseurs d’algues. Les activités y sont nombreuse: pour ceux qui veulent se reposer, farniente sur la plage, massages, soins pourront faire partie de leur programme.
En début d’après-midi, transfert vers l’aéroport de Bali (Denpasar). Vol vers la France.