Découverte Du Tonkin
Descriptif
Les points forts
- Randonnée légère à Sapa à la rencontre avec les minorités ethniques (Mong bariolés, Tays, Dzao et autres)
- Balade à vélo entre les immenses rizières et les montagnes à Tam Coc (Ninh Binh) et à Mai Chau (Hoa Binh)
- Rencontre avec les populations charmantes et nuits chez l’habitant
- Une nuit à bord de la croisière dans la baie d’Ha Long, patrimoine naturel mondial de l’Unesco
- Cours de cuisine privé à Hanoi avec des recettes originales
Programme Detaillé
Accueil par notre chauffeur et guide francophone. Transfert à l’hôtel situé dans le centre-ville (40 minutes en voiture).
Installation dans votre chambre (disponible à partir de 13h30). Temps libre.
En fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le Vieux quartier de Hanoï, également connu sous le nom de « Quartier des 36 corporations ». Jadis, chaque rue proposait un produit en provenance des villages de métiers.
Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.
Après le petit-déjeuner, vers 8h, départ en voiture pour Mai Chau, une magnifique vallée peuplée d’ethnies Thaï et Mong.
Déjeuner chez l’habitant avec des spécialités locales.
Dans l’après-midi, balade à vélo ou à pied (au choix) à Mai Hich, une petite cité montagneuse à Mai Chau. Moments de détente dans une campagne authentique avec de belles maisons sur pilotis traditionnelles, rencontre avec des habitants accueillants.
Dans la soirée, spectacle de danses traditionnelles produits par les jeunes du village. L’occasion de découvrir la culture et les coutumes des Thaï, qui sont majoritaires dans la région. Dégustation de ruou can – l’alcool de riz à siroter avec une paille.
Nuit chez l’habitant à Mai Hich.
Après le petit-déjeuner, vers 8h30, départ pour Van Long, réserve écologique de la province Ninh Binh. Balade en barque dans la réserve qui donne lieu de refuge à plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.
Dans l’après-midi, visite de Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles. Dans ce complexe se trouvent le temple de l’empereur Dinh Tiên Hoang, une architecture typique du XVIIe siècle.
Ensuite, direction Tam Coc et balade à vélo pour voir une multitude de pitons karstiques émergeant des rizières inondées.
Nuit à Tam Coc.
Après le petit-déjeuner à Tam Coc, balade à vélo en direction de Hang Mua – la grotte de danse – en passant par des rizières, des anciennes maisons et des temples.
Dès l’arrivée à Hang Mua, petite randonnée de 500 marches pour atteindre le sommet. Là-haut, vous avez une superbe vue panoramique sur Tam Coc et ses environs.
Dans l’après-midi, visite de la cathédrale Phat Diem, à 1h en voiture. Construite à la fin du XIX e siècle, la cathédrale dispose d’une architecture unique, avec des colonnes géantes en bois et des tableaux sculptés en pierre.
En fin de la journée, visite du marché local de Kim Son, peu connu du tourisme de masse et rencontre avec des habitants souriants.
Retour et nuit à Tam Coc.
Après le petit-déjeuner, départ pour la Baie d’Halong – patrimoine mondial de l’UNESCO – en traversant des provinces du delta du fleuve Rouge, dont Nam Dinh, Thaï Binh et Hai Phong.
Arrivée à la baie d’Halong et embarquement dans la croisière vers midi. Déjeuner à bord avec des fruits de mer. Arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque pour profiter le coucher de soleil sur le pont. Cours de cuisine avant le dîner à bord.
Dans la soirée, pêche aux calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.
Doux réveil pour regarder la levée du soleil. Petit-déjeuner à bord. Continuation de visite dans la baie au travers des plages, des grottes et des falaises en « pains de sucre ». Repas léger à bord vers 11h.
Débarquement vers midi pour rejoindre votre guide et le chauffeur pour le retour à Hanoi.
Arrêt pour une visite à la pagode bouddhiste But Thap – la pagode de la Tour du pinceau – datant du 17e siècle. Etant l’une des plus grandes du Vietnam, cette pagode se caractérise par de jolies sculptures en bois de jacquier laqué et doré. Continuer à Hanoi, temps libre jusqu’à transfert à la gare. Nuit à bord du train.
Arrivée à Lao Cai vers 5h30. Accueil par le chauffeur privé et le guide francophone.
Après le petit-déjeuner au restaurant, départ pour le marché Coc Ly. Ce marché réunit tous les samedis différentes ethnies comme les Mong, les Dzao et les Tay aux costumes traditionnels. Reprise de route en direction de Bac Ha. Déjeuner dans restaurant local à Bac Ha.
Dans l’après-midi, balade dans village Ban Pho à la rencontre des Mong bariolés. L’occasion de déguster l’alcool de maïs, une spécialité de Ban Pho. Eventuelle visite d’une école primaire.
Installation à l’hôtel. Temps libre et nuit à Bac Ha.
Après le petit-déjeuner, départ pour Sapa en passant par la province de Lao Cai. Arrivée à Sapa vers midi. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, transfert au village Y Linh Ho. Balade dans la vallée serpentée de magnifiques rizières en terrasse. Vous suivez une pente à travers les rizières surplombant une gorge de rivière, avant de faire une petite pause. Vous pouvez tremper un orteil dans les eaux fraîches des la montagne et regarder les enfants de la région pêchant avec des filets.
Vous visitez des hameaux de Mong Noirs adossés à la montagne sur la route menant au village Ta Van. Installation chez l’habitant. Diner et nuit dans une famille d’accueil originaire de l’ethnie Dzay.
Après le petit-déjeuner, balade dans le village Giang Ta Chai. Rencontre avec des agriculteurs Mong dans les rizièrs et des enfants en route à l’école.
Retour en voiture à Sapa. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, retour à Hanoi en limousine bus. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Nuit à Hanoi.
Matinée libre. Libération de la chambre avant midi.
Dans l’après-midi, visite de Van Miêu – un monument emblématique de Hanoi. Construit au XIe siècle pour honorer les lettrés, il s’agit du plus grand temple dédié à Confucius dans le Nord du Vietnam. Ce monument chargé d’histoire conserve toute son authenticité. Composé de deux parties : Van Mieu – le Temple de la Littérature et Quoc Tu Giam – l’Ecole des enfants de la nation – la toute première université du Vietnam.
Vers 14h, départ pour le village Bac Cau, en banlieue de Hanoi, pour le cours de cuisine.
- 14h15 : Arrivée au village et passage devant des temples de Bac Cau.
- 14h30 à 15h00 : Découverte des variété de légumes et d’herbes aromatiques dans un potager local.
- 15h00 à 15h30 : Départ pour le restaurant Tam Cousine où a lieu le cours de cuisine. Accueil par le propriétaire et thé de bienvenue.
- 15h45 – 17h45 : Cours de cuisine avec 4 recettes typiques d’Hanoi:
- La salade à la hanoienne
- Le nem – le pâté impérial
- Le poisson et le porc caramelisés.
- Les champignons sautés aux légumes saisonniers.
- 18h30 à 19h45 : Dégustation des plats que vous confectionnez
- 20h00 : Transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin du voyage.