Découverte Du Tonkin
Descriptif
Les points forts
- Randonnée légère aux tours de Sapa à la rencontre avec des minorités ethniques H’mong fleuris, Tays, Dzao etc…
- Promenades à vélo sur des sentiers inédits, dans la campagne profonde de Tam Coc et Mai Chau.
- Interaction avec gens locaux à travers les nuits chez habitant.
- Une nuit à bord d’une jonque de charme en baie d’Halong.
- Cours de cuisine privée aux plats typiques d’Hanoi.
Programme Detaillé
Accueil par notre guide et chauffeur francophone. Transfert à l’hôtel situé au centre-ville (40’ de voiture). Installation dans votre chambre (disponible à partir de 13 h 30). Temps libre. En fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier d’Hanoï, connu sous le nom de « Quartier des 36 corporations ». Le nom de la rue correspondait au produit qui y était vendu. Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.
08 h 00 : Notre guide vous retrouve à l’hôtel pour le départ vers Mai Chau, vallée habitée par les minorités ethniques Thaïs et H’mongs. Déjeuner chez l’habitant autour de plats traditionnels. L’après-midi, balade à vélo ou à pied (selon votre envie) autour de la vallée Mai Hịch. La balade vous permettra de découvrir une campagne paisible et authentique avec ses belles maisons traditionnelles sur pilotis et de rencontrer des villageois. En soirée, spectacle de danses traditionnelles par les jeunes artistes du village. C’est l’occasion de découvrir la culture et les coutumes des Thaïs. Fin de spectacle et dégustation d’alcool de riz bu à la paille. Nuit chez habitant dans le village Mai Dịch.



8 h 30 : Après le petit déjeuner, départ pour Van Long, réserve écologique de la province Ninh Binh (Baie d’Halong terrestre). Balade en sampan dans la réserve où les oiseaux sont très nombreux. L’envol sur un plan d’eau d’une bande de petites spatules est un spectacle splendide. Après-midi, visite de Hoa Lu, ancienne capitale des dynasties vietnamiennes des Xe et XIe siècles. Le temple de Dinh Tiên Hoang est représentatif de la sculpture du XVIIe siècle. Direction Tam Coc et balade à vélo à travers les villages typiques de la campagne du Nord parsemée d’une multitude de pitons karstiques émergeant des rizières inondées. Nuit à Tam Coc.
Le matin, après le petit déjeuner dans le cadre paisible de Tam Coc, balade à vélo en direction de Hang Mua au travers des rizières, des anciennes maisons avec pagode et de la maison communale. Arrivée à Hang Mua (grotte de danse). Vous ferez une courte randonnée pour atteindre le sommet d’où vous pourrez profiter d’une belle vue panoramique sur Tam Coc et ses environs.
Après-midi, visite de la cathédrale Phat Diem (1 h de voiture depuis Tam Coc). La cathédrale catholique a été construite à la fin du XIX e siècle. Elle est connue pour son architecture avec ses colonnes géantes en bois et ses tableaux sculptés en pierre. En fin de journée, visite du marché local de Kim Son, encore peu connu des touristes. Les habitants sont très souriants et heureux de les rencontrer. Retour et nuit à Tam Coc.


Départ pour la Baie d’Halong en traversant les provinces du Delta du fleuve rouge. Celle de Nam Dinh a conservé les plus belles églises catholiques du Vietnam. La province de Thai Binh est le plus grand producteur de riz du nord Vietnam. Arrivée à la baie vers midi et embarquement pour une croisière en jonque. Près de deux mille îlots karstiques, empanachés de saxifrages, composent un paysage étonnant que l’UNESCO n’a pas oublié d’inscrire sur sa liste des patrimoines à sauvegarder. A ne pas manquer : Arrêt dans une grotte, balade en kayak, baignade ou repos sur la plage. Retour sur la jonque, cours de cuisine et repas à bord. Pêche aux calamars en fonction de la marée. Nuit à bord.
Un réveil matinal permettra de vivre des instants féériques et inoubliables en admirant le lever du soleil dans la baie d’Halong. Ensuite, petit déjeuner à bord. Pendant votre repas, la jonque se déplacera pour continuer sa croisière et vous permettre de découvrir toute la beauté et le charme de la baie avec ses plages sauvages, ses petites grottes et ses falaises en « pains de sucre »…Déjeuner à bord. Débarquement vers midi pour rejoindre votre guide et le chauffeur pour le retour à Hanoi. En cours de route, visite de la pagode bouddhiste But Thap (17e siècle). Son architecture et sa collection de statues ont été très bien conservées. Continuer à Hanoi, temps libre jusqu’à transfert à la gare. Nuit à bord du train.



Arrivée à Lao Cai vers 5h30, accueil par notre guide et chauffeur. Après le petit déjeuner au restaurant à la gare, départ au marché Coc Ly, il se passe tous les samedis, découvrir le marché coloré où affluent des ethnies Hmong, Dzao, Tays aux costumes chamarrés. Continuer à Bac Ha. Déjeuner au restaurant local à Bac Ha. Après-midi, balade au village Ban Pho pour découvrir de la vie des Hmong fleuris, occasion de déguster l’alcool de maïs, spécialité locale de Ban Pho, rencontre avec des gens locaux, visite une école primais en fonction du jour de la semaine. Retour à l’hôtel, temps libre à Bac Ha. Installation à l’hôtel et nuit à Bac Ha.
Après le petit déjeuner, départ à Sapa en passant par Lao Cai. Arrivée à Sapa à midi. Déjeuner au restaurant en ville. Après-midi, transfert au village Y Linh Ho pour commencer la balade à pied à travers la vallée qui serpente au cœur de magnifiques paysages de rizières en terrasses sculptant la montagne. Vous suivrez une pente douce à travers les rizières émeraude surplombant une gorge profonde de rivière, avant de parvenir sur sa rive. Vous pourrez tremper un orteil dans ces eaux fraîches des montagnes, et observer les enfants de la région pêchant avec des filets. Vous traverserez après des hameaux et des terrasses de H’mongs Noirs en marchant à votre propre rythme – en profitant d’un des plus beaux panoramas du Vietnam ! Ensuite, vous vous dirigerez vers le village Ta Van, installation chez habitant. Diner et nuit dans une famille d’ethnie Dzays.

Après le petit déjeuner servi chez habitant, continuer de la balade au village Giang Ta Chai. Aux tours de la balade, vous rencontrerez des minorités H’mong travaillent sur leur rizière, des enfants en route à l’école. Puis vous prendrez une voiture pour retourner à Sapa. Déjeuner au restaurant local. Après-midi, retour à Hanoi en limousine bus. Arrivée à Hanoi en fin de l’après-midi. Installation à l’hôtel. Nuit à Hanoi.
Vous avez tout le matin libre. Chambre doit être libérée avant midi. Après-midi, visite du temple de la littérature avant cours de cuisine.
+ 1400 : Départ en banlieue de la ville, restaurant Tam Cousine pour commencer votre cours de cuisine.
+ 14h15 : Accueil à votre arrivée au village Bac Cau, visite d’un temple et une pagode boulistique.
+ 14h30 à 15h00 : Découverte de la variété de légumes et des herbes aromatiques dans un jardin potagère à la famille local.
+15h00 à 15h30 : Continuer à Tam Cousine et Lodge, accueil par le propriétaire et thé de bienvenue.
+ 15h45 – 17h45 : Commencer la cour de cuisine avec 4 plats traditionnels et typique d’Hanoi.
- Salade à la hanoienne.
- Nem traditionnel.
- Poisson et porc au caramel.
- Légumes saisonnières et champignons saute.
+ 18h30 à 19h45 : Moment à profiter de vos propres créations vietnamiennes accompagnées par de la bière ou du vin local, puis recevez les cartes détaillées des recettes à la maison.
+ 20h00 : Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin du voyage.


