De Java à Bali
Descriptif
Les points forts
- Apprendre à planter du riz, le travail des paysans locaux
- Oservations des tortues et les remettre dans la mer
- Immersion dans la jungle tropicale et plages à l’eau turqoise et sable blanc.
Programme Detaillé
A votre arrivée à l’aéroport de Yogyakarta en milieu de l’après-midi, votre chauffeur anglophone vous accueille et vous conduit à votre hôtel en centre-ville. Profitez du temps libre pour découvrir cette charmante ville à votre guise.


Ce matin, faites route vers Prambanan pour découvrir ce gracieux ensemble de temples shivaïte datant du 10e siècle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Prenez ensuite la direction d’une région très peu touristique, celle du volcan inactif Purba pour une magnifique balade au milieu des rizières et plantations de cocotiers.
Prenez la route en direction du pic Suroloyo d’où vous entamez une superbe balade, au milieu des rizières et volcans, pour rejoindre un petit village traditionnel. Après une petite initiation au Gamelan, instrument traditionnel, vous reprenez la route vers le site de Borobudur, temple bouddhique des 8e et 9e siècles classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce monument bouddhiste, le plus grand au monde, présente une architecture hors du commun.


Ce matin, votre chauffeur vous emmène à la gare pour prendre le train vers Jombang. A votre arrivée, votre nouveau chauffeur vous accueille et vous conduit à Ranu Pani au pied du volcan Semeru et en plein cœur du parc national de Bromo Tengger Semeru. Dîner et briefing pour le trek du lendemain dans votre guesthouse tenue par une famille locale.
Après votre petit déjeuner, vous partez en direction du magnifique lac aux eaux turquoise de Ranu Kumbolo, situé à 2 400 mètres d’altitude, qui offre un cadre idéal pour déjeuner. Votre chemin se poursuit à travers la forêt de Casuarina pour rejoindre Kalimati, à 2 700 mètres, où vous passez la nuit en campement avant d’entreprendre l’ascension du volcan.


Peu après minuit vous partez à la conquête du Semeru , le plus haut volcan de Java (3 676 m). L’ascension se fait de nuit mais, arrivés au sommet, vos efforts sont récompensés par un spectacle unique : le volcan expulse volutes et bombes volcaniques à une cadence régulière ! Une fois de retour à Kalimati, vous poursuivez votre descente jusqu’au lac de Ranu Kumbolo où vous passez la nuit au campement.
Au réveil, admirez le somptueux lever du soleil sur le lac de Ranu Kumbolo puis entamez votre descente vers Ranupani. De là, vous prenez la route pour le village de Cemoro Lawang, plus au nord dans le parc national de Bromo Tengger Semeru. Selon l’heure de votre arrivée, il est possible dès cet après-midi de découvrir la mer de sable et d’approcher au plus près le cratère du célèbre Mont Bromo, en évitant l’affluence du matin.


Avant le lever du soleil, vous partez en jeep vers un magnifique point de vue sur les volcans Bromo, Batok, ainsi que sur le Semeru en arrière plan. Si vous n’avez pas eu le temps la veille, descendez dans la mer de sable pour approcher au plus près le cratère fumant du Mont Bromo. Prenez ensuite la route vers Ketapang, port situé à l’extrême est de Java. Profitez du temps libre à votre arrivée pour vous relaxer ou profiter de la piscine de l’hôtel.
Après un réveil matinal, vous regagnez en jeep le point de départ de la randonnée qui mène au volcan Kawah Ijen (2 883 mètres). Sur ses pentes, vous croisez sur le chemin des porteurs de souffre qui descendent déjà leur premier chargement de la journée. Arrivés au bord du cratère, profitez d’un étonnant paysage lunaire et de la sublime vue sur le lac. Redescendez au port de Banyuwangi où vous prenez le ferry pour Bali.


Vous rejoignez le port de Labuan Lalang d’où vous embarquez sur des bateaux de pêcheurs pour rejoindre l’adorable île de Menjangan, véritable paradis pour le snorkeling. Après un pique-nique sur la plage, vous devriez avoir la chance d’apercevoir les cerfs qui peuplent l’île. De retour à Pemuteran, une courte ascension de la colline de Bukit Kursi vous offrira une vue magnifique sur Menjangan et Java.
Ce matin, prenez la route en direction du ravissant village de Sambangan, pour y débuter une superbe randonnée à travers champs de fleurs et rizières en terrasses. Après une pause dans une famille balinaise, vous reprenez la marche jusqu’à la cascade de Aling Aling et ses petites sœurs pour une baignade ludique avec sauts et toboggans naturels. Vous prenez la route montagneuse pour rejoindre les rizières de Jatiluwih , classées au patrimoine de l’UNESCO, avant d’arriver chez Ibu Sastra à Wongayagede, où une soirée de partage vous attend.


Depuis Pura Luhur Bhujangga Waisnawa (908m), vous partez à l’assaut du volcan Batukaru, le deuxième sommet de Bali culminant à 2 276 mètres. La randonnée commence à travers l’opulente forêt tropicale et, au-delà de 2 000 mètres d’altitude, la végétation s’éclaircit, offrant une superbe vue sur la vallée. Redescendez vers le village de Batukaru, où vous visitez le joli temple, perdu au milieu de la jungle, avant de rejoindre Ubud.
Partez avant l’aube pour l’ascension du Mont Batur, culminant à 1 717 mètres. Au sommet du volcan, assistez à l’incroyable lever du soleil sur le lac éponyme. Faites ensuite le tour du cratère et observez les fumerolles avant de redescendre vous relaxer dans les sources d’eau chaude de Toya Bungkak, au bord du lac. De retour à Ubud en fin de matinée, profitez de votre fin de journée libre.


Selon l’horaire de votre vol, transfert privé vers l’aéroport de Denpasar où vous dites au revoir à votre chauffeur balinais.