Balade de Sapa à Cat Ba
Descriptif
Les points forts
+ Balade entre des rizières sculptantes à l’infini les montagnes tonkinoises de Mu Cang Chai, Sapa.
+ Rencontrer des populations chaleureuses et authentiques qui ont su préserver toute la diversité et la richesse de leur belle culture.
+ Nuit à bord de la jonque traditionnelle dans la baie mythique Lan Ha en fin du voyage.
Programme Detaillé
Accueil par notre guide et chauffeur. Transfert en ville et premier aperçu de la ville d’Hanoï. Hanoï a été choisi comme capitale du Vietnam au Xe siècle. À travers les vicissitudes de l’histoire du pays, la capitale a été déménagé en plusieurs endroits mais réinstallée à Hanoï en 1945.
Déjeuner dans un restaurant de la ville. Installation dans votre chambre (Disponible à partir de 13 h30). Après-midi libre. En fin d’après-midi, balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier d’Hanoï, connu sous le nom de «Quartier des 36 corporations». Le nom de la rue correspondait au produit qui y était vendu. Retour à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hanoï.
Départ au village historique de Duong Lâm, rare exemple de bourg traditionnel intégralement préservé. Sur place, on circule en vélo. Visite des principaux édifices : Belle maison communale du quartier Mong Phu, la pagode Mia. Ensuite, visite de l’ancienne maison et déjeuner servi dans une des maisons les plus anciennes du village.
Après-midi, Poursuite vers Nghia Lô, établi dans une vaste cuvette rizicole entourée de montagnes. Un déjeuner local est prévu en cours de route avant de rejoindre un village de Thaïs près de Van Chan puis Nghia Lô et ses vestiges français (anciennes casernes militaires, cathédrale…). Promenade et nuit sur place dans un hôtel simple et fonctionnel.
Arrivée à Nghia Lo en fin de la journée. Diner et nuit chez habitant.
Route pour Mu Cang Chai en passant par des belles rizières en terrasse. En chemin, arrêt dans les villages hmong noirs, le marché Tu Le, par la suite commence notre randonnée par les villages de Thaïs et des Hmongs. Déjeuner préparé par le guide local.
Dans l’après-midi, randonnée (1h30 environ) à la rencontre des villages thaïs. La culture du riz en terrasses donne au paysage cet aspect géométrique et miroitant si caractéristique et si beau. On est confondu par ce qu’il a fallu de travail et de temps pour réaliser cette parfaite synthèse de l’agriculture et du sentiment esthétique. Diner et nuit dans une famille Thaïs, bonne occasion pour découvrir la culture de cette ethnique.
(3h de marche)
Départ pour Sapa, arrêt à Binh Lu pour le petit marché local. En suite, nous continuons vers le col Fansipan, col plus haut du Vietnam avec 2047 m d’altitude et arrivée à Sapa à midi, la ville climatique se trouve à 1650 m d’altitude.
Déjeuner dans un restaurant dans la ville. Après-midi, randonnés autours des villages Ta Phin (Dao rouges) et Ma Tra (Hmongs Noirs, rencontres des minorités ethniques locaux. Nuit chez habitant au village Ta Phin. (P.déj + Déj + Dîn)
(3h de marche)
Après le petit déjeuner servi chez habitant, profites des rizières en terrasse du village Ta Phin avant le départ en direction de Ban Khoang. Déjeuner piquenique préparé par le guide. Après midi, continuation de treck pour Sin Chai. Diner et nuit chez habitant à Sin Chai.
(5h de marche)
Après le petit déjeuner, départ au village Y Linh Ho, profiter de la vue imprenable sur les rizières en terrasse et observer quelques animaux tels que de petits cochons noirs, des coqs, des buffles etc…Continuer la balade à travers la vallée qui serpente au cœur de magnifiques paysages de rizières en terrasses sculptant la montagne du village Y Linh Ho au village Lao Chai. Transfert à Sapa pour le déjeuner. Après-midi, temps libre jusqu’à 15h00 pour retour à Hanoi en limousine bus Arrivée à l’hôtel à Hanoi vers 21h00. Installation à l’hôtel et nuit à Hanoï.
Départ matinal pour Haiphong en voiture, embarqué sur le hydro glisseur Hoang Yen pour Ile Cat Ba. Accueil et embarquer à bord d’une jonque traditionnelle. Navigation dans la baie Lan Ha au milieu des maisons flottantes de pisciculteur. Ensuite, le bateau est encré dans un endroit calme de la baie pour le déjeuner.
Après-midi, visite d’une ferme de l’élevage de mérou. Ensuite, continuation de la croisière au lac Ba Ham, ici nous allez commencer une heure de balade en kayak entre les grottes calcaires et des ancres de sucre de la baie. Les grottes à découvrir en kayak peuvent être remplacé par une autre en fonction de la marée. Retour à la jonque pour continuer de la croisière a Ba Trai Dao. Ici vous pouvez profiter une baigne dans l’eau turquoise de la baie Lan Ha. Dîner fruits de mer. Nuit à bord du bateau.
Admiration du lever du soleil et puis Petit déjeuner à bord. Navigation en direction de Baie Bai Tu Long. Visite du village des pécheurs et une ferme de l’élevage des huitres à perle. Déjeuner à bord. Continuation sur la baie. Admiration du coucher du soleil. 19h30: Dîner à bord. Nuit à bord de la jonque.
Continuer la croisière dans la baie et arrêt sur l’île des signes. Ici vous pouvez donner les nourritures aux singes, vous bronzer sur la plage. A ne pas manquer : Escalader sur le sommet de l’île aux singes, d’ici vous auriez une vue panoramique sur la baie Lan Ha. Retour à votre jonque pour le déjeuner à bord. Débarquement à midi. Transfert en ville Cat Ba, temps libre jusqu’à 14h00 pour le hydro glisseur à Hai Phong. À votre arrivée à Hai Phong, transfert à Hanoi. Nuit à Hanoi.
Ce matin libre. Après-midi, visite du temple de la Littérature, construit au XIe siècle et dédié à Confucius, philosophe chinois. Ce temple est considéré comme la première université du Vietnam. Visite ensuite du Musée d’Ethnographie inauguré en 1997 avec le Président français Chirac à l’occasion du 7e Sommet de la francophonie à Hanoi. Ce musée est devenu le musée le plus visité d’Hanoï grâce à ses très belles expositions sur la culture riche et variée des différentes ethnies du Vietnam. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour. Fin du voyage.