Aventures En Tribu Et îles Légendaires
Descriptif
Les points forts
- Crapahuter tous ensemble des temples aux volcans de Java, explorer les rizières et les plages de Bali
- Train à Java, Mont Bromo à l’aube, street food à Yogyakarta, vélo dans les rizières, rafting à Bali, c’est prévu !
Programme Detaillé
À l’arrivée, accueil francophone, passage prioritaire des formalités, puis transfert privé et installation pour trois nuits dans une demeure historique du centre de Yogyakarta. L’hôtel particulier, édifié en 1918 par un riche marchand chinois, est devenu une très belle adresse, qui allie services contemporains et esprit Southeast Asia, avec une touche d’élégance Art déco. Confort des chambres, grande piscine de plein air que vos ados n’auront pas tardé à investir, salle de fitness, spa de jour : le bien-être des hôtes pour règle de conduite. Au restaurant, on peut entrer d’emblée dans le vif du sujet indonésien ; ou, sacrifiant à l’atmosphère maison, manger chinois ; ou entamer une transition prudente par quelques classiques internationaux. Et l’hôtel a des engagements concrets en faveur de l’environnement et du développement.
Ce serait à Yogyakarta que la langue javanaise serait la plus pure – c’est en tout cas là que les traditions sont les plus vives. On y trouve un bel équilibre entre ancien mode de vie et modernité galopante – palais de sultan, temples bouddhistes et bars branchés.
Au programme – Le site de Borobudur en privé. Avec un guide francophone, on part à la découverte d’une merveille de l’art bouddhique, site le plus incontournable de Yogyakarta : le stûpa-mandala de Borobudur. Avec ses 72 stupas et ses 500 statues de Bouddha, on a sous les yeux le plus grand temple bouddhique au monde, construit aux VIIIe et IXe siècles. Parmi ses aspects les plus remarquables, l’immense ensemble de bas-reliefs qui accompagne le pèlerin, des actes et des valeurs ambiguës de la vie terrestre à la perfection de la connaissance. On est étonné, au sens fort du terme, par l’ampleur et la cohérence de la conception ; touché par le souci d’enseignement ; ébloui souvent par la virtuosité dont ont fait preuve les artistes.
Également prévu – Street food by night. C’est entre les kaki lima, chariots poussés par les vendeurs, et les Warung Makan, petits restaurants familiaux essentiellement fréquentés par les Indonésiens, que l’on découvre les différentes ambiances et spécialités de la ville, encadrés par un gastronome francophone.
En option – Visite du temple de Prambanan en privé.
Transfert privé en becak (cyclo pousse) jusqu’à la gare et train pour Surabaya (5h). Transfert en voiture avec chauffeur jusqu’au mont Bromo. Nuit dans les collines, à 2000 mètres d’altitude. Les chalets s’ouvrent largement sur la nature environnante. Ils sont clairs, cosy, élégants. Le restaurant est installé à côté d’une petite galerie d’art : le propriétaire de l’hôtel est d’abord photographe. Le chef sert une cuisine réalisée à partir d’ingrédients biologiques. Répertoire indonésien, bien sûr, mais aussi mini burgers ou entrecôte au beurre persillé. L’établissement a été conçu, matériaux et fonctionnement, pour limiter dans toute la mesure du possible son impact environnemental. Cette attitude vertueuse, il suffit de regarder à sa fenêtre pour y adhérer.
Déjà prévu au programme – Ascension du mont Bromo. On part tôt pour assister au lever du soleil sur les cônes volcaniques. La lumière duveteuse et dorée qui efface progressivement la brume est admirable. Ensuite, on approche du mont, un volcan gris de 2330 mètres, qui est une divinité pour les hindouistes – des offrandes lui sont faites chaque année. Des mulets attendent à l’arrêt de la voiture. Et l’on y grimpe pour une promenade dans la mer de sable qui entoure le volcan, avant d’atteindre le cratère. L’accès n’est pas difficile. Retour à l’hôtel, collation, puis transfert à la gare de Probolinggo et train pour Karangasem. Nouveau transfert pour Kawah Ijen et installation pour la nuit au milieu d’une végétation dense, dans un beau cadre de montagne. L’hôtel est le frère du précédent. Les services y sont rendus de la même façon et un souci identique de gestion responsable préside aux usages quotidiens. L’architecture fait une plus large place aux motifs traditionnels que celle du Bromo.
Déjà prévu au programme – Ascension du Kawah Ijen. Le cratère vert se trouve au sud-est de la caldeira du volcan Ijen. Il contient un lac, le plus acide du monde. Lequel, pour compenser cette qualité peu engageante, est d’une splendide couleur émeraude. Dès l’aube, on monte à travers la forêt tropicale vers le bord pelé du cratère, à 2800 mètres. Cela demande une bonne condition physique. En chemin, on croise des porteurs de souffre, qui coltinent des charges impressionnantes. Avec un peu de chance, on aperçoit des gibbons. Et une fois parvenu au-dessus des brouillards, le panorama est fantastique.
Transfert au port et ferry pour Bali. Transfert à Pemuteran. Installation pour trois nuits entre la plage et le parc naturel de Bali Barat. L’hôtel n’a pas à proprement parler les pieds dans l’eau, mais il est tout près, un peu au-dessus de la plage, derrière le rideau d’arbres. Cette plage est d’ailleurs le domaine privé de l’hôtel ; le ponton est un excellent point de départ pour les sorties kayak ou plongée / snorkeling. Elle accueille aussi de nombreuses activités ludiques. Les bungalows, bâti et décoration, sont de style indonésien moderne, bien conçus, confortables. De jolies terrasses de bois s’avancent parmi les arbres et, dans le jardin, une piscine tout indiquée pour quelques brasses. L’atmosphère est à la vie cool. Les bateaux emmènent la famille visiter la côte ou pêcher au large.
Au programme – Découverte de la faune de Bali Barat. Avec ses 19000 hectares de forêts sauvages et de mangroves, le Parc national de Bali Barat recouvre la quasi-totalité de l’ouest balinais. C’est l’endroit idéal pour randonner et découvrir la variété de la faune et la richesse de la flore de l’île. Au cours de cette balade, on en profite aussi pour se familiariser avec les herbes médicinales qui poussent à portée de main au cœur d’une nature abondante, observer le menjangan, une espèce unique de cerf, dans son habitat naturel, des familles de singes en quête de leur déjeuner ou encore des points de vue à couper le souffle.
En option – Snorkeling sur le récif de corail préservé de Menjangan.
Transfert privé pour Ubud (4h30). C’est à Ubud que les traditions artistiques de l’île sont les plus vivantes ; peintres et sculpteurs sont nombreux dans le coin et n’ont pas entièrement voué leurs pinceaux ou leurs ciseaux aux souvenirs. On apprécie avec une âme d’enfant de voir se perpétuer la pratique du cerf-volant. On peut visiter le Bali Bird Park, qui s’étend sur deux hectares de jardins et abrite la plus importante collection d’oiseaux d’Indonésie. Les 250 espèces représentées vivent en liberté (surveillée) et s’approchent aisément. Elles tiennent toutes leurs promesses tropicales de couleurs et de formes. Et puis, les rizières sont depuis des générations le monde des habitants de la région d’Ubud. Ils l’ont splendidement façonné en terrasses ondulant sur les collines.
Installation pour trois nuits dans un lodge de charme posé à flanc de colline, justement, et entouré de rizières. Plus qu’un hébergement, c’est un véritable havre de paix où papillons, statues ethniques et végétation se mélangent autour de joglos de bois, ces petites maisons traditionnelles de Java, transformées en chambres douillettes. Il règne ici une atmosphère toute particulière, où la modernité est au service de la tradition. La détente envahit tous les espaces, notamment la piscine, à l’ombre des larges feuilles de palmier.
Au programme – Balade et pique-nique dans les rizières. Cap sur la région de Jatiluwih, réputée pour la beauté exceptionnelle de ses rizières en terrasse, cultivées à flanc de montagne depuis des siècles. On découvre ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco au fil d’une promenade, avant de s’installer à l’ombre d’un grenier à riz pour un déjeuner typiquement balinais. En bonus : un plongeon rafraîchissant dans la rivière voisine.
En option – La campagne balinaise en cabriolet vintage.
Transfert privé jusqu’à Bangli. On fait connaissance avec les environs grâce à une balade guidée à vélo – déjà prévue – sur de petites routes de campagne (25 km environ). Une fois sur zone et préventivement casqué, on enfourche son vélo et l’on suit le guide francophone par monts et par vaux. On pédale dans une contrée que le tourisme n’a pas encore chamboulée. Vous allez jusqu’au lac Batur, dans la caldeira du volcan éponyme. D’ici, la vue sur l’Agung est splendide.
Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans un éco-lodge niché en pleine campagne balinaise. Aux alentours, les rizières se déploient avec, en toile de fond, la silhouette majestueuse du volcan Agung, la montagne sacrée de Bali. Les bâtisses ont la forme en arche des greniers à riz traditionnels. Les suites ont le côté rustique que l’on attendait, mais offrent aussi un excellent confort et une parfaite intimité. Loin des foules, on vit ici sur un tempo champêtre. L’atmosphère maison d’hôtes favorise une approche tranquille des heures et des jours.
Bangli est un village on-ne-peut-plus balinais. On n’hésite pas à déambuler tranquillement dans les rues du village pour voir comment se passe la vie d’ici, à visiter l’école, à se balader à travers les rizières et à se rendre au temple Pura Kehen.
Au programme – Rafting sur la rivière Telaga Waja. Une descente en rafting sur les eaux vives de la rivière Telaga Waja, voilà de quoi satisfaire le désir d’aventure des ados ! Le tout dûment protégés par un casque et un gilet de sauvetage. Le parcours rythmé par le passage de quelques rapides et d’étendues plus calmes permet de profiter d’un cadre naturel luxuriant et d’un superbe panorama sur les rizières en terrasses de la région de Karangasem.
Transfert privé pour Jimbaran et installation pour trois nuits dans un hôtel baigné de verdure tropicale. Votre cottage a une architecture toute balinaise qui s’intègre parfaitement à son environnement. Les jardins privatifs et les baies vitrées ouvertes sur une nature immédiate – jardin ou océan – sont garants de votre intimité. Les toits de chaume, les hauts plafonds et les poutres apparentes, le mobilier et les portes en bois de teck sculpté, les literies en soie et cotons traditionnels, les baignoires asymétriques en marbre terrazzo concourent à l’élégance incroyable du lieu. Quant au restaurant, on y mange les pieds dans le sable, à la lumière vacillante des torches plantées sur la plage en écoutant le flux et le reflux des vagues…
Ah, la péninsule de Bukit, sa sublime côte déchiquetée et ses plages idylliques… C’est là que se trouve la baie de Jimbaran, merveilleux croissant de sable baigné par une eau émeraude. Tout le long s’étirent un chapelet de warungs, ces petits restaurants traditionnels proposant la pêche du jour. On y déguste le poisson mariné dans de l’ail et du citron vert, grillé sur des écorces de noix de coco. Le soir, on assiste, au même endroit, à l’un des plus beaux couchers de soleil.
A voir, à faire – Visiter le temple d’Uluwatu, à l’ouest de la péninsule – découvrir le parc culturel de Garuda Wisnu Kencana, une ancienne carrière de calcaire abritant une gigantesque statue de Vishnu – faire un tour au Pasifika Museum – aller flâner de (très) bon matin au marché au poisson qui se tient tous ls jours sur la plage de Jimbaran…
Transfert privé vers l’aéroport de Denpasar et vol international retour via Singapour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.