Province Ha Giang

HA GIANG, province montagneuse à l’extrême Nord du Vietnam.
La ville de Ha Giang – chef lieu de la province– se trouve à 350 Km de Hanoi.
La province connue par la beauté de paysages les plus spectaculaires du Vietnam, et elle est habité par des groupes ethniques Tày, H’mông, Dao, Nùng, Cao Lan, Hoa, Lô Lô.

Grace à l’ouverture de tourisme, le nombre des visiteurs à Ha Giang a augmenté considérablement depuis quelques années.

Palais de la famille Vuong:
La résidence de la famille Vuong se trouve à la commune de Xa Phin, district de Dong Van, province d’Ha Giang, à 24 km du bourg de Dong Van. Bien qu’elle ne soit pas de très grande taille, son architecture est très originale. L’allée en pente douce qui mène à l’entrée est dallée de gros blocs de pierre carrés. La résidence est entourée par deux murailles sculptées. L’enceinte extérieure est une muraille de 40cm d’épaisseur et de 2m de hauteur. L’enceinte intérieure est encore plus épaisse et plus solide. Toutes deux sont pourvues de créneaux. Entre ces deux murailles, la bande de terre de 50m de largeur est plantée de bambous

Le plateau de Dong Van:
Se trouve au district de Dong Van, à 146km du chef-lieu d’Ha Giang. La route du chef-lieu d’Ha Giang à Dong Van franchit deux « Portes célestes » de Quan Ba et Yen Ninh. À 1 025m d’altitude, le climat y est tempéré avec des températures qui oscillent entre 1ºC en hiver et 24ºC en été. Dong Van est habité par des ethnies Tay et H’Mong.  Il s’agit d’un des parcs géologiques mondiaux reconnus par l’UNESCO, qui possède des traces typiques sur l’histoire du développement de la Terre et des paysages naturels spectaculaires. Il s’agit également d’un endroit où sont conservées des cultures très originales des H’mông, Lô Lô, Pu Peo et Dao.

Le col Ma Pi Leng
Se trouve à mi-chemin entre Meo Vac et Dong Van a l’altitude de 1200 au-dessous de la mer. Ce col de 20km de longueur est de 4 cols plus hauts et plus impressionne au Nord du Vietnam et il est creuse par des milliers des jeunes minorités ethniques pendant la période de 1959 à 1965. Les paysages de ce col se composent de la profonde de la gorge de rivière Nho Que et la chaine de montagne qui partage la frontière avec la chine. Ma Pi Leng fait une partie important dans l’ensemble de Geo Parc Dong Van.

Le marché Khau Vai:
A la commune de Khau Vai, district de Meo Vac, province d’Ha Giang. Événement annuel, ce marché de l’amour a lieu le 27e jour du 3e mois lunaire.

La maison de Mua Sua Pao
Le village culturel de Lung Câm se trouve dans la commune de Sung Là, district de Dông Van. Sung Là est très connue pour ses paysages sauvages et majestueux, où il y a des maisons ayant le toit couvert de tuiles yin-yang disposées harmonieusement et abritant 36 foyers des H’mông. La maison de M. Mua Sua Pao, un habitat appartenant aux familles nobles H’mông à l’extrême Nord du Viet Nam.

Hoàng Su Phi
Hoàng Su Phi est très connu pour ses terrasses en gradin. Les mois de mai (saison de la mise en eau) ou de septembre (la saison de murissement du riz) sont des moments idéaux pour la visiter.Le col Ma Pi Lèng se trouve sur la Route du bonheur liant le district de Dông Van et le bourg de Mèo Vac. Il s’agit d’un des plus beaux sites du Nord-Ouest.