Cao Bang
Couvrant 6.724 km², la province montagneuse de Cao Bang abrite de nombreuses ethnies minoritaires du Vietnam, notamment des Tày, Nùng, Dao, San Chay et des H’mong.
Cao Bang possède plusieurs sites d’intérêt historique bien connus et des paysages naturels comme la zone historique de Pac Bo, la grotte de Côc Bo, la grotte de Nguom Ngao…, outre Ban Giôc qui est la 4e plus grande cascade frontalière du monde et la première des cascades naturelles de l’Asie du Sud-Est…
Cascade de Ban Gioc
Les chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d’eau du Viêt Nam. Elles se situent dans un cirque de pics karstiques au nord-est du pays, dans la province de Cao Bằng à 2 heures de route (85 km) au nord de la ville de Cao Bang, sur la frontière chinoise : celle-ci passe au milieu des chutes et de la rivière. Curieusement, les chinois sont autorisés à traverser la rivière en barque pour se promener du côté vietnamien, mais les vietnamiens n’ont pas le droit de faire le contraire. Les chutes, qui tombent d’une hauteur de 30 m, sont divisées en 3 groupes séparés par des éperons rocheux, pour une largeur de plus de 100 m. À noter que les petites chutes de gauche n’apparaissent que pendant et juste après la saison des pluies.
Pour y aller depuis Cao Bang, on traverse le pont, grimpe d’abord le col de Ma Phuc, traverse le bourg Tay de Quang Uyen, et ensuite la route, en mauvais état mais considérée comme une des 3 plus belles du Vietnam (les 2 autres étant la route Hanoi-Dien Bien Phu entre Tan Giao et Dien Bien, et le fameux col du Ma Pi Leng entre Dong Van et Meo Vac), traverse Trung Khanh et se termine à Ban Gioc.
Grotte de Nguom Ngao
Juste à quelque cinq km de la cascade de Ban Giôc se trouve la grotte naturelle Nguom Ngao. considérée comme la deuxième plus belle du pays après considérée comme la deuxième plus belle du pays après celle de Phong Nha. Elle s’étend sur 3 kilomètres, paraît-il jusqu’aux chutes. La partie que l’on peut visiter est éclairée et inclut une immense salle de plus de 100 m de long.
Grotte de Pac Bo
Pac Bo, qui signifie la « bouche de la source » en langue Tày, situé dans la commune de Truong Hà du district de Hà Quang, à environ 60 km au nord de la ville de Cao Bang (Nord), est un lieu étroitement attaché à la vie révolutionnaire du Président Hô Chi Minh et à l’histoire mouvementée du peuple vietnamien au cours du XXe siècle.
Il y baptisa plusieurs lieux de noms très révolutionnaires, les plus connus étant le mont Karl Marx et le ruisseau Lénine. L’eau ici est si transparente que l’on peut voir le fond du ruisseau. Aujourd’hui, cet endroit est sacré pour les Vietnamiens.