Nouvelle politique sur l’entrée au Vietnam : Exemption de visa, E-visa

Le 24 juin 2023, l’Assemblée nationale du Vietnam a adopté la loi modifiant et complétant un certain nombre d’articles de la « Loi sur l’entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam ». Selon la nouvelle réglementation du 15 août 2023, les citoyens , ces nouvelles politiques de visa sont officiellement entrées en vigueur.

Le Vietnam a prolongé de 15 à 45 jours le délai d’octroi de certificats de séjour temporaire aux frontières aux personnes entrant dans le pays dans le cadre du régime d’exemption de visa : Le Vietnam a adopté et mis en place l’exemption de visa d’entrée au Vietnam  pour les citoyens de 13 pays : l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. Cette résolution du gouvernement vietnamien remplace les précédentes sur la suspension de l’exemption unilatérale de visa pour des étrangers à cause du Covid-19.

Le Vietnam délivre des visas électroniques aux étrangers d’une durée de 90 jours (e-visa de 3 mois), les visas sont valables une ou plusieurs fois : Le Vietnam continue d’appliquer la délivrance du visa électronique pour des séjours ne dépassant pas les 90 jours avec une entrée simple.

  • Conditions de l’exemption de visa vietnamien

Pour entrer au Vietnam avec une exemption de visa, les voyageurs éligibles doivent s’assurer :

Être citoyens de l’un des pays exempté de visa du Vietnam

Leur passeport valide au moins 6 mois après leur date d’arrivée au Vietnam et comporte au moins 02 pages vierges. 

Les billets d’avion aller/retour bien réservés

  • Prolongation de l’exemption de visa Vietnam

Il est dommage que, après le covid, l’exemption de visa pour le Vietnam ne puisse pas être prolongée. Ce changement est bien marqué sur le site de l’Ambassade de France au Vietnam en depuis août 2022.

Après la fin de la durée de l’exemption, si vous souhaitez rester plus longtemps au Vietnam, vous pouvez suivre l’un de deux solutions :

Quitter le Vietnam (peut-être pour un pays voisin comme la Thaïlande, le Cambodge ou le Laos, puis revenir avec une nouvelle exemption de visa. 

Demander un visa vietnamien si ce séjour dépasse le nombre des jours maximum de l’exemption de visa. Dans ce cas nous vous conseillons le e-visa vietnam qui est très pratique et rapide.

Il est important de respecter la durée de l’exemption de visa. En cas de dépassement, vous risquez une amende de 25 $ par jour de retard. En outre, vous risquez d’être inscrit sur une liste noire et de faire l’objet d’une mise en garde du Département de l’immigration vietnamien pour les futures entrées.