Sanctuaire My Son

Le Sanctuaire de My Son est situé dans une petite vallée appartenant à la commune Duy Phu, district Duy Xuyen, province de Quang Nam, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de la ville de Da Nang et 40 km de la Vieille ville de Hoi An.

Le complexe comprend une série des temples Hindouisme construit dans une vallée d’environ 2 km de diamètre entoure par des  montagnes. Il est dit qu’il y avait 70 structures de temples sur le site. Aujourd’hui, seulement 25  existent par faute de temps et dommages de guerre. Il est classe le Patrimoine de l’UNESCO en 1999.

La construction de My Son  pourrait avoir commencé à partir du 4ème siècle après JC Des études ont conclu que les premiers temples en bois construit à My Son  étaient au 4ème siècle. Mais ces temples ont été complètement brûlés dans un incendie. Et à partir de 7 e siècle temples ont été ajoutés successifs à cette  complexe par les différents rois Cham.

Chaque roi Cham réussi au trône construit un temple à My Son  et dédié à leur Dieu. My Son  était comme un lien entre le peuple Cham et leur Dieu. En plus, My Son  était le lieu des cérémonies les plus importantes du royaume aurait lieu et My Son  a également été le lieu où les tombes royales ont été trouvés.

Ruines de Cham My Son  sont encore dans de graves dégradations, même si de nombreuses tentatives ont été faites pour le protéger. Davantage de fonds et plus scientifique des efforts sont nécessaires pour ce complexe.