Le nord du Laos est le domicile de centaines de montagnes magnifiques, Muang Khua est une petite ville, qui appartient à l’extrême nord du pays, située au croisement de Nam Ou et Nam Phark. En raison de l’emplacement spécial de la région, qui est une région montagneuse éloignée, il est vraiment difficile d’y accéder. Le seul moyen d’arriver ici est en bateau ou à pied.
Bien que Muang Khua ne soit qu’une petite vieille ville et qu’elle n’offre pratiquement aucune activité de divertissement, la vue qu’elle offre est indéniablement pittoresque. En général, les touristes choisissent cet endroit comme escale lorsqu’ils se dirigent vers l’aval de Hat Sa, Muang Ngoi, Nong Khiaw, mais cela vaut toujours la peine de passer une journée dans cette petite ville rustique typique.
Muang Khua is the nearest more or less developed settlement to the border crossing with Vietnam on the route from Dien Bien Phu and Sapa, so it is convenient to stop here for the night before continuing along the river to the village of Muang Ngoi Neua, to the town of Nong Khyau (Nong Khiaw). This route along the Wu River is considered one of the most picturesque in Laos. Also from Muang Khua you can go further to Luang Prabang, Oudomxay, Phongsali and other tourist places in the north of Laos.
La ville est petite, composée de seulement quelques rues faciles à parcourir à pied. En plein centre, près de la place (le centre et la place sur la carte), il y a plusieurs banques et distributeurs automatiques où vous pouvez échanger de l’argent à un bon taux ou le retirer de l’un des au moins quatre distributeurs automatiques. Il n’y a pas d’agences de voyage ici, mais vous pouvez acheter des services touristiques sous forme de billets pour les bateaux sur la rivière U et des visites individuelles de trekking dans les hôtels ou au Centre d’Information Touristique. Le Centre d’Information Touristique sur l’une des rues sur le chemin de la rivière (Centre d’Information sur la carte) fonctionne selon un horaire non spécifié pendant la journée (fermé le samedi et le dimanche) et vous pouvez obtenir des informations sur les villages voisins et les transports.
À Mueang Khua, il existe une douzaine d’options d’hébergement, mais bien sûr, vous n’y trouverez pas de grands hôtels de luxe, seulement les maisons d’hôtes les plus simples. Les prix commencent à partir de 70 000 Kip (3,38 USD) pour une petite chambre pour deux avec climatisation et salle de bains privative. Presque partout, il y a du Wi-Fi. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, vous pouvez facilement venir sur place et tout trouver. Il est préférable de chercher dans la rue qui mène de la place centrale au quai.