Les cérémonies et fêtes en Thailande

La vie de la grande majorité des Thaïs est rythmée par le calendrier bouddhique qui commémore les dates importantes de la vie de Bouddha. Ce pays composite est également égayé par des fêtes chinoises, animistes ou brahmaniques et chaque région ou village trouve des raisons de festoyer à l’occasion des récoltes, de la pluie, des fleurs, de la maturation des fruits, ou pour le plus vénéré des animaux : l’éléphant.

On n’oublie pas non plus de célébrer les anniversaires de la famille royale, le 3 juin pour la Reine et le 28 juillet pour le Roi. Le 12 août correspond toujours à la fête des mères en tant qu’anniversaire de la Reine mère et le 5 décembre à la fête des pères pour le Roi Bhumibol, décédé le 13 octobre 2016 (jour férié également). Le 23 octobre, les Thaïlandais commémorent la disparition du roi Rama V en 1910.

1. Songkran, nouvel an bouddhiste

Le nouvel an bouddhiste est une fête joyeuse et ludique autour de rites de purification. Les moines sortent les statues de Bouddha que les fidèles viennent vénérer en versant de l’eau sur leurs pieds.

Des concours de chedhi de sable sont organisés par les wats (temples). Dans la rue, c’est l’occasion d’une grande bataille d’eau qui permet de se rafraichir dans une ambiance bon enfant.

Chaque année, Songkran a lieu du 13 au 15 avril dans toute la Thaïlande. À Chiang Mai, les festivités durent traditionnellement plus d’une semaine.

2.Makha Bucha  et Visakha Puja

Makha Bucha, le 06 mars 2023, donnera lieu à des processions aux chandelles, le soir, autour des temples pour rappeler le jour où 1250 disciples de Bouddha se réunirent afin d’écouter ses enseignements. Des oiseaux en cage sont vendus pour être libérés et porter chance à leur bienfaiteur.

Visakha Puja, au mois de mai (5 mai 2023), fête l’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha. C’est un jour férié durant lequel les Thaïlandais se rendent au temple pour porter des offrandes.

3.Asahna Bucha day et Khao Phansa

La pleine lune du 7ème mois (le 1er août 2023) commémore le premier sermon de Bouddha et marque le début du carême. Pendant trois mois, les moines sont en retraite. De nombreuses ordinations sont célébrées à cette occasion.

A la fin du jeûne, les moines sortent des temples. A l’occasion de cérémonies qui durent un mois, on leur offre de nouvelles robes safran et de la nourriture.

Les célébrations marquant le début du jeûne ont lieu le 2 août 2023.