La Bataille Dien Bien Phu

Diên Biên Phu, un nom qui n’est pas seulement écrit dans les documents historiques mais aussi connu dans le monde entier grâce à la célèbre bataille initiée par l’armée vietnamienne qui a écrasé le camp retranché du corps expéditionnaire français. Après 56 jours et nuits (du 13 mars au 7 mai 1954) de combats ininterrompus, la campagne de Diên Biên Phu s’est clôturée par la victoire totale de l’armée vietnamienne. Ce grandiose moment historique est encore aujourd’hui dans tous les esprits à l’heure de son 64e anniversaire. Consciente de son atout touristique, la province de Diên Biên se concentre sur la restauration des sites liés à cette bataille en vue de mettre en valeur son aspect historique au profit des touristes nationaux et étrangers.

Le musée de la victoire de Diên Biên Phu se trouve dans le 1er quartier, district de Muong Thanh. Construit en octobre 2012, il s’agit de l’ouvrage le plus grand et le plus magnifique de Diên Biên. Ses halls colossales exhibent 1.000 objets, photos et documents, reliefs, sculptures répartis selon différents thèmes: position stratégique de Diên Biên Phu, ruse de l’ennemi, impact de la victoire sur le plan intérieur et international, la ville de Diên Biên Phu aujourd’hui, etc.

Le pont de Muong Thanh qui enjambe le fleuve de Nâm Rôn fut baptisé pont Prenley par les Français. C’est un ouvrage fabriqué et transporté depuis la France pour l’assemblage à Diên Biên Phu. Long de 40 m et large de 5 m, ledit pont a servi d’accès au camp ennemi durant la bataille. Durant 64 ans, ce pont est resté intact.

La colline A1 se trouve dans le quartier de Muong Thanh, ville de Diên Biên Phu. Elle comprend deux sommets: l’un au nord-ouest (490 m) et l’autre au sud-est (493 m). Parmi les 49 positions militaires de la cuvette, la colline A1 – nom donné par les soldats vietnamiens; côté français, Éliane 2 – était la mieux fortifiée.

Le QG souterrain du général français Christian de La Croix de Castries se situe au centre du camp retranché, au milieu du champ de Muong Thanh, en contrebas du champ de bataille. Il mesure 20 m de long pour 8 m de large et comprend quatre pièces servant à la fois de lieu de travail et d’habitation. Après 56 jours et nuits de combats incessants menés avec la volonté de fer du général Vo Nguyên Giap ((1911-2013), l’armée vietnamienne anéantit la base de Diên Biên Phu. Le 7 mai 1954 vers 17h30, l’état-major français capitule sans condition. Le drapeau rouge à étoile jaune flotte sur le toit de la casemate de commandement.

Le poste de commandement de l’armée vietnamienne durant la campagne se trouve dans une forêt de la commune de Muong Phang, district de Diên Biên, à 27 km de la ville de Diên Biên Phu. Il a été établi à côté d’un petit ruisseau et contourne le mont de Pu Dôn. L’état-major de l’armée vietnamienne y a travaillé pendant 105 jours (du 31 janvier au 15 mai 1954). Il est aménagé selon un système de cave, de tranchée, de camp… C’est ici que les officiers du général Vo Nguyên Giap ont donné leurs ordres et directives.

La statue monumentale de la victoire sur la colline D1, la plus haute de la ville de Diên Biên, est en bronze. Elle s’élève à une hauteur de 12,6 m et pèse plus de 217 tonnes. Elle symbolise la victoire des troupes indépendantistes après 56 jours et nuits à escalader la montagne, à percer des routes, à creuser des tunnels, à dormir dans la forêt, à souffrir et à se sacrifier pour parvenir la victoire.

Menant à la statue monumentale de la victoire historique de Diên Biên Phu, l’escalier en marbre de 320 marches se divise en trois terasses de repos symbolisant les trois grandes offensives de l’armée vietnamienne lors de la bataille de Diên Biên Phu. Aux bords de l’escalier, sont implantées 56 bornes de granites bleues symbolisant les 56 jours et nuits de combat.