Chiang Mai est parmi les provinces les plus importantes du pays. Cette paisible ville de Chiang Mai offre une expérience très différente de l’animation de Bangkok. Des milliers de visiteurs étrangers y viennent tous les ans. Chiang Mai est le bon choix pour votre voyage. Voici quelques idées pour bien découvrir cette ville.
D’abord, déplacez vous à vélo :
Il est possible de faire un voyage à la vieille ville de Chiang Mai plus d’une heure à vélo. Vous pouvez louer les vélos dans la plupart des maisons d’autre. Et puis, vous allez à vélo dans les rues autour des anciennes fortifications, les temples et les marchés. Il n’est pas difficile de trouver des places de parking. N’oubliez pas aussi qu’en Thaïlande, vous roulerez à gauche.
Ensuite, visitez les temples :
Il y a plus de 300 temples bouddhistes à Chiang Mai, le Wat Phrathat Doi Suthep (sur la montagne), le Wat Phra Singh et le Wat Chedi Luang sont les 3 temples les plus respectueux et célèbres dans la région. Il est largement de quoi voir. Cet endroit est typique et dépaysant. Plein de moines bouddhistes se retrouvent ici et se mêlent aux visiteurs. Si vous voulez approfondir l’expérience bouddhiste il est possible de participer à des discussions avec des moines au cours de sessions. Elles permettent d’en apprendre plus sur les préceptes, la méditation, ou tout simplement d’échanger avec les moines. C’est vraiment un site incontournable si vous visitez Chiang Mai. N’oubliez pas votre appareil photo, car la vue est splendide.
Puis, perdez vous dans les marchés :
Wararot Market, Talat Pratu, etc. Il y a de quoi faire. Posez votre vélo quelque part et allez vous perdre dans les ruelles des marchés. Dragon fruit, thé, encens, lampions, insectes séchés, etc. ce ne sont pas les couleurs, saveurs (et odeurs !) qui manquent. C’est l’occasion de goûter les aux plats locaux et d’acheter quelques souvenirs.
Un incontournable dans le domaine est le marché du Dimanche, appelé aussi le Sunday Walking Street. Il a lieu tous les dimanches dans l’avenue Ratchadamnoen, de 16/17h jusqu’à tard dans la soirée. C’est une très bonne promenade.
N’oubliez pas de marchander ! Les produits sont peu chers de manière générale et le taux de conversion Euro/Baht (1€ = 40 ฿ en moyenne) a tendance à nous faire oublier d’être vigilants.
Et puis, un petit trek dans les montagnes :
Si vous avez envie de faire un tour hors de la ville, pourquoi ne pas aller dans les montagnes au Nord de Chiang Mai ? Il est possible de faire des mini trek de 2 à 7 jours. Au programme, marche, balade à dos d’éléphant, et rencontres avec les tribus montagnardes, parmi lesquelles on retrouve les Karens, Hmongs, Lahu, Lisu ou encore les Yao.
Lors de mon séjour je me suis contenté d’un mini trek de 2 jours du Côté de Mae Taeng. Partis en pick-up depuis Chiang Mai, nous avons rejoint le point de départ du trek. Sur le chemin nous en avons profité pour nous arrêter dans une ferme d’orchidée et papillons.
Après plusieurs heures de marche nous avons atteint le village qui nous a servi de campement pour la nuit. La soirée passée à discuter et faire des jeux près du feu avec notre guide a été une des meilleures du séjour. Le lendemain, nous avons pris le chemin retour, fait une pause baignade dans une cascade avant de terminer la route à dos d’éléphant puis en rafting.
De plus, faites vous une soirée Muay Thai.
Il est possible de trouver facilement des salles ou restaurants qui organisent des soirées de combats à Chiang Mai. La salle est organisée autour du ring et vous pourrez donc suivre les combats tout en prenant un verre ou mangeant.
Enfin, les touristes peuvent aussi découvrir la vie quotidienne, des beautés magnifiques. Chiang Mai fait partie des incontournables lors d’un voyage en Thaïlande.