Les Cambodgiens sont hospitaliers et amicaux. Cependant, même si les habitants sont accueillants, il y a aussi des différences quand vous êtes au Cambodge, un pays du Boudisme qui s’est passé une période très dure au génocide. Voici le guide de voyage au Cambodge que nous avons préparé pour que vous puissiez mieux comprendre la culture locale, éviter les malentendus sociaux et vous faire de nouveaux amis en aventurant à travers le pays!
Rencontrer et saluer
Serrer la main est devenue plus populaire au Cambodge, la façon officielle de saluer quelqu’un est un sampeah. Généralement, vous placerez les deux main ensemble devant votre poitrine, avec un petit arc et direz “Chum Reap Suor” pour montrer du respect. La hauteur de vos mains diffère selon la personne que vous saluez. Pour les collègues, les mains sont maintenues à hauteur de poitrine, pour les personnes âgées ou les personnes de rang supérieur, les mains sont placées au niveau de la bouche, et pour les parents, les grands-parents ou les enseignants, c’est au niveau du nez. Pour les rois et les moines, c’est au niveau des sourcils, et en priant, il atteint le front.
Les vêtements
Comme des autres pays asiatiques, les Cambodgiens sont conservateurs lorsqu’ils s’habillent. Alors, respectez la culture locale et habillez-vous correctement, assurez-vous que vos épaules et vos genoux sont couverts, surtout lorsque vous entrez dans un temple. Le gardien ou un moine peut-être ne pas vous permettre d’entrer un site religieux si vous ne vous habillez pas correctement.
Rester calme et sauver la face
“Perdre son sang-froid” en public est mal vu; évitez de crier sur quelqu’un ou de le critiquer devant les autres. Quelle que soit la situation, exprimer votre colère ne calme pas la situation. Restez calme et gardez un sourire sur votre visage et les problèmes seront résolus beaucoup plus rapide.
Quand vous négociez le prix (c’est normal quand vous marchandez), permettez à l’autre de “sauver la face” en donnant juste un peu sur le prix final. Alternativement, vous pouvez revenir acheter chez eux plus tard.
La tête, la mains et les pieds
Dans la culture cambodgienne et bouddhiste, la tête est la partie la plus importante du corps. Ne touchez pas et ne tapotez pas la tête des gens, même les enfants.
Ne pointez pas quelqu’un avec votre index, utilisez plutôt votre main droite pour faire un geste vers quelqu’un. La main gauche n’est utilisée que des “tâches sales”, alors, ne touchez pas quelqu’un ou ne donnez pas quelque chose aux autres avec votre main gauche.
De plus, comme les pieds sont les parties les plus basses du corps, n’utilisez pas vos pieds pour pointer quelqu’un ou quelque chose, pour attirer l’attention de quelqu’un ou pour pousser un objet vers quelqu’un.
Retirez toujours vos chaussures avant d’entrer dans les temples, les maisons ou les bureaux. Si vous vous asseyez à l’intérieur d’un temple, essayez de vous asseoir légèrement sur les talons et ne vous asseyez pas avec les jambes croisées, ce qui est considéré comme impoli par les Cambodgiens.
Montrer votre sentiment au publique
Quand vous êtes dans ce pays, n’oubliez pas que la démonstration votre sentiment personel au publique est considérée comme une partie de la culture. Même pour les embaresses entre un couple, certains peuvent voir cela comme des comportements inacceptables.
Respecter les moines
Les moines sont en classe le plus haut au Cambodge. L’importance est de leur montrer votre respect comme des habitants locaux, avec deux mains au niveau des sourcils quand vous faites le sampeah et évitez de les toucher, surtout quand vous êtes une femme. Au Cambodge, les moines ne touchent pas ou ne sont pas touchés par les femmes. Si une femme veut donner quelque chose à un moine, l’objet doit être placé à côté du moine ou sur le “tissu de réception” du moine.
Des sujets controversés
Sachez que les Cambodgiens ont traversé une décennie dure de son histoire, évitez donc de parler des sujets sensibles tels que la guerre, la politique ou la révolution des Khmers.
Laissez-nous vous aider à planifier votre voyage au Cambodge.
Ne laissez pas la planification vous stresser. Dites-nous vos centre d’interets de voyage et nos conseillers en voyages seront très heureux de vous donner des suggestions et des conseils pour la planification de votre voyage. Nous allons personnaliser votre voyage en fonction de vos intérêts et de vos besoins et vous aider à créer les meilleures vacances au Cambodge pour vous.