Bagan

Bagan fut l’ancienne capitale du royaume birman durant plus de deux siècles, du 11ème au 13ème. C’est un site archéologique parmi les plus beaux et les plus impressionnants d’Asie car plus de 2000 pagodes s’étendent sur la rive du fleuve Irrawaddy. Le voyage au Myanmar serait incomplet sans la visite féérique de Bagan.

La Pagoda Shwezigon est le prototype d’un stupa birman .La Grotte Kyansittha : C’est le tunnel avec des fresques intéressantes, datant de la fin du 13ème siècle pendant l’occupation du mongol à Bagan.

Le temple Wetkyin Gupyaukgyi : Il a été bâti au début du 13ème siècle et renferme de remarquables fresques illustrant des scènes de jataka. Le temple Ananda : C’est l’un des temples de Bagan les plus beaux et les plus vénérés.

Le temple Dhamayangyi : C’est un temple massif avec de très fins travaux de brique.

Le temple Thabyinnyu : Ce temple fut édifié au milieu du 12ème siècle. Il est le plus haut temple à Bagan.

Le temple Manuha : Le roi captif exprima le désarroi qu’il avait connu au cours de sa captivité.

Le temple Nanpaya : Ce temple fut édifié à la fin du 11ème siècle avec les sculptures splendides en grès.

Le temple Htilominlo : Ce temple est réputé pour les sculptures splendides en relief ornant sur l’édifice.

La Pagode Bupaya : Dominant l’Ayeyarwaddy avec ses terrasses crénelées, elle offre sur le fleuve, au crépuscule, un spectacle d’une grande douceur.

Le temple Thetkyamuni : L’intérieur de ce temple est décore avec les fresques sur la vie d’Ashoka, l’organisateur du troisième synode bouddhique et l’introducteur du bouddhisme à Ceylan.

Le temple Nagayon : L’intérieur de ce temple est orné de bas- reliefs de pierre et les fresques représentant des scènes de la vie du bouddha.

Le musée Archéologique de Bagan : Dans ce musée grand et modern, il y a une collection de plus de 2000 objets inclus des statues du Bouddha, des pierres en relief et des poteries en terre cuite.