Xieng Khuang

Publié dans: Laos

Plaine des jarres, province Xieng Khuang du Laos

La Plaine des Jarres est une région du nord du Laos située dans la province de Xieng Khouang, remarquable par la présence de champs d'imposantes jarres de pierre antiques, dont la signification et l'origine ne sont pas encore totalement élucidées. Elle s'étend sur une superficie d'environ 1 000 km2.

Un site mystérieux
La plaine de jarres possède environ 3000 jarres de différentes tailles, creusées dans de la pierre sur une surface d’environ 1000 Km2. Elle dispose des centaines de jarres de pierre géantes qui pèsent plusieurs tonnes. Dont la plus haute mesure 3.25 m et pèse plus de 6 tonnes. Ces jarres ne présentent aucune décorations ni inscriptions. Les archéologues n’ont pas trop d’explication à la présence de ces jarres énormes. Ils ne peuvent donner que des explications conjecturelles concernant la datation de ces jarres de pierre, sur une époque allant  de 5000 av.J.-C à 800 ap.J.-C.

Une petite remarque
Durant la guerre du Vietnam, cette zone a été gravement bombardé par l’aviation américaine : plus 500 attaques aériennes par mois selon le programme Rolling Thunder (tonnerre ininterrompu) (selon les chiffres du Pentagone). De nombreuses bombes non-désamorcées sont encore présentes, cela rend très dangereux l’étude et la visite des zones à jarres. Actuelle, il y a à 3 zones seulement qui sont ouvertes à la visite. Il ne faut pas alors sortir des sentiers battus et s’éloigner des jarres.

 

 

Autres articles
Vientiane
Vientiane (Viangchan, en lao ) est la capitale du Laos. Sa population est estimée à environ 783 000 habitants (2013). Elle est située sur les bords du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande, en face de la ville thaïlandaise de Nong Khai...
Publié dans: Laos En savoir
Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit