Vientiane

Publié dans: Laos

 Thatluong, symbol de Vientiane, Laos

Vientiane (Viangchan, en lao ) est la capitale du Laos. Sa population est estimée à environ 783 000 habitants (2013). Elle est située sur les bords du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande, en face de la ville thaïlandaise de Nong Khai.

La ville a été érigée en préfecture à statut de province lors du partage en 1989 et 1994 de l'ancienne province de Vientiane en trois entités, la nouvelle province de Vientiane au Nord-Ouest, la zone spéciale de Xaysomboun au Nord et le territoire étendu de la ville de Vientiane elle-même.

Les sites à visiter :

Patouxai

Le Patuxai est un arc de triomphe du centre de Vientiane, au Laos. Bâti entre 1957 et 1969, il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays. Situé l'extrémité de l'avenue Lan Xang et appelée populairement les Champs-Élysées de Vientiane. Le Patouxai est un Monument construit en 1958 à la mémoire des victimes de la guerre au Laos.

Pha That Luang

Le Pha That Luang: That Luang, signifiant stûpa suprême) est un monument bouddhique situé à Vientiane, capitale du Laos. Monument le plus sacré du pays, il est censé contenir un cheveu de Bouddha. Il figure sur les armoiries du Laos et ses billets de banque

Situé à trois kilomètres au Nord du centre-ville, le Pha That Luang est un stupa quadrangulaire de 35 mètres de hauteur, entièrement doré. Il est entouré d'un cloître carré muni de deux entrées et de deux pavillons (sur les quatre originels). À proximité immédiate, quatre temples bouddhistes modernes ont été construits (deux à l'Ouest et deux à l'Est).

Vat Sisakhet 
Le Vat Sisakhet (avenue Setthathirat) a été construit en 1818. Ce fut la seule pagode épargnée par les Siamois lors du sac de Vientiane de 1827. Elle possède une petite bibliothèque de style birman. Son cloître abrite environ 10 000 Bouddhas.
Selon une légende, l'un d'eux serait magique et pourrait exaucer les vœux...
Vat Phra Kèo 
Reconstruit en béton par la France, le Vat Phra Kèo est aujourd'hui un musée présentant surtout des objets bouddhiques.

Bouda Parc :
Le Parc du Bouddha (ou Xieng Khuan) est un parc situé à 25 kilomètres à l'Ouest de Vientiane au Lao. Il  contient environ 200 statues bouddhistes et hindoues en béton.

Le parc a été initié en 1958 par Luang Pu Bunleua Suliat.  un chaman prêtre-yogi qui a mêle hindouisme et bouddhisme. Après la révolution de 1975, Bunleua Sulilat a fui le Laos pour la Thailande où il a ouvert un parc similaire a Nong Khai.

 

 

Autres articles
Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit