Delta du Mekong

Publié dans: Sud du Vietnam

 marché flottant Cai Rang, plus grand marché flottant du Mekong

Le Mékong est un fleuve de l’Asia du Sud Est, le dixième du monde et le quatrième fleuve de l’Asia par le débit, son débit moyen atteignant 284 km3 d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km. Il traverse 6 pays : Chine, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam.

Le Mékong au Vietnam est appelle Cưu Long (Neuf dragon).

Il comprend 12 provinces.
Superficie : 40 500 km2.
Population : 18 millions.

A partir de Phnom Penh (Cambodge), le Mékong est divise en deux bras avant d’entrer au Vietnam. Le bras de la rive droite est appelle Bassac. Et le bras de la rive gauche est appelle Tien ou Mékong. La longueur de chaque bras est de 220 km à 250 km.

Le grenier à riz du Vietnam
Le Delta du Mékong est la zone la plus écologiquement productive du Vietnam. On y produit la moitié du riz du Vietnam, en trois récoltes par an, mais aussi des centaines de milliers de tonnes de poissons, dont poisson chat,  de la canne à sucre, des fruits et légumes. Grace à cette formidable production - le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de riz. La vie du Delta est entièrement rythmée par la nature.

My Tho
My Tho (72 km de Saigon), qui signifie «la bonne herbe parfumée», est la plus proche ville de Ho Chi Minh et la capitale de la province de Tiên-Giang. Elle est située sur la rive du bras nord du Mékong.
La plus belle façon d’arriver à My Tho est de remonter le Mékong à partir de son embouchure. La campagne constitue l'un des plus luxuriants jardins du Vietnam (cocotiers, bananiers, manguiers).

Vinh Long
Vinh Long (136 km de Saigon) est située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. On peut y passer en se promenant en bateau à travers les petits canaux et les vergers qui mènent au marché flottant de Cai Be. Vinh Long, terre rendue riche par les alluvions, est le pays des mandarines et des oranges. L'intérêt principal de Vinh Long réside dans la superbe croisière entre les arroyos (canaux creusés par les hommes) et d’être une étape agréable sur la route de Can Tho.

Cân Tho
Cân Tho (34 km de Vinh Long, 51 km de SaDec et 168 km de Saigon), est la capitale du delta du Mékong. Étalée au bord d'un des neuf grands bras du fleuve, la ville vit essentiellement des activités fluviales et de la riziculture. Endroit vivant et sympathique, c'est un bon point de départ pour visiter le delta du Mékong donc le marché flottant Cai Rang est plus connu et très intéressant.  

 

Autres articles
Phan Thiet - Mui Ne
Phan Thiet est un port qui vit de la pêche et produit un nuoc mam très réputé. Sa population est essentiellement les descendants des Cham, qui contrôlèrent la région jusqu’en 1692...
Publié dans: Sud du Vietnam En savoir
Phu Quoc
Phú Quốc ou Koh Trol, est la plus grande île du Viêt Nam faisant partie d'un archipel composé de 22 îles, situé à l'extrême sud-ouest du pays et dépendant de la province de Kiên Giang. Sa superficie est de 574 km2...
Publié dans: Sud du Vietnam En savoir
Saigon
Hô Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, se situe à 1 730 kilomètres de Hanoi. C'est à la fois la première ville du pays et son poumon économique. Le commerce y bat son plein, et signe des temps, de nouveaux gratte-ciel sortent de terre tous les ans...
Publié dans: Sud du Vietnam En savoir
Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit