Groupe Ethnique

Publié dans: Guide Culturel

Le Vietnam compte, en 2013, 90 millions d’habitants. Il est un pays multi-ethnique avec 54 ethnies, chacun avec sa propre langue, style de vie, et acquis culturel. Les plus grands groupes ethniques sont : Kinh (Viet) 86.2%, Tay 1.9%, Thai 1.7%, Muong 1.5%, Khmer (Khơ je Crộm) 1.4%, Hoa 1.1%, Nung 1.1%, Hmong 1%, d'autres 4.1% (recensement 1999).

Ethnie Viet ( Kinh)

Les vietnamiens (Vietnamien: người Việt ou người Kinh) soyez groupe ethnique provenir de ce qui est maintenant nordique du Vietnam et méridional Ils sont majorité groupe ethnique du Vietnam, comportant 87% de la population en date du 1999 le recensement, et sont officiellement connus Kinh pour les distinguer d'autre groupe ethnique au Vietnam

Ethnie Tày:

Tày appartenez au central Tai - Kadai. Ils s'appellent parfois également Thô, T'o, Tai Tho, Ngan, Phen, Laotien de Thu, ou Di de PA.

Il y a environ 1.5 million de personnes Vietnam. Ceci leur fait le deuxième plus grand groupe ethnique au Vietnam après la majorité Viet et premier groupe des minorités ethniques. La plupart sont au Nord du Vietnam en particulier dans des provinces : Cao Bang, Lang Son, Bac Can, Thai Nguyen…Ils habitent dans des plaines fertiles et sont généralement des agronomes, cultivant principalement riz. Ils cultivent également maïs, et patate douce entre autres.

Les Tàys sont étroitement liés au Nung et Zhuang sur Chinois côté de la frontière Vietnamien-Chinoise, et plus lointainement de l'ethnie Thaïs de la Thaïlande et l'ethnie Dai en Chine.

Les femmes Tàys sont connues aux jupes qui descendent au genou, et sont fractionnés le bon côté avec cinq boutons le long de l'aisselle et des douilles étroites.

Les chansons de Tày incluent le « Lượn », qui est un genre de duet entre les amoureux et un genre de poésie.

Ethnie Thaïs :

Les Thaïs au Vietnam.
Ils sont divises en deux groupes :
Thaïs Noire (Tay Dam) et Thaïs blanche (Tay Don ou khao)
Ils sont estime environ 1 050 000 personnes au Vietnam.
Leur langue est faite partie des langues des Thaïs de la famille Tai Kadai.
Ils sont d’origine en Asie du Sud Est, leur ancêtre était présenté au Vietnam depuis très tôt.
Activités productive : Les Thaïs pratiquent l’agriculture sur rizières inondés avec un system hydraulique…..

Ethnie Muong:

Mường est la troisième minorité au Vietnam, avec une population estimée de 1.2 millions d'habitants. Les Muongs habitent dans la région montagneuse au Nord au pays, concentré a la province Hoa Binh et les zones montagneuses de la province Thanh Hoa. Aujourd'hui les Muongs sont ethniquement près du Vietnamien, mais culturellement et socialement semblable au Thai.

Ethnie Nung :
Les Nùng sont des minorités ethnique au Vietnam. On estime que la population des Nùng est plus de 700.000 personnes. Ils sont situés principalement dans les provinces de Bac Giang, Bac Can, Cao Bang, Lang Son, Thai Nguyen, et Tuyen Quang.

L'appui de Nùng eux-mêmes à travers agricultures, ils font la culture de riz, de mais, et la culture des arbres fruitées. Ils sont également connus par des produits artisanaux fabriqués du bambou, rotin, et tissage. Ils s'engagent dedans menuiserie

La langue des Nùngs fait partie de la famille linguistique des Tays; son manuscrit écrit a été développé autour du 17 eme siècle

Ethnie Hmong:

Au Vietnam, les Hmong sont repartis principalement dans des provinces qui ont la frontière avec la chine comme : Ha Giang, Lao Cai, Lai Chau .....Les Hmong habitent en altitude moyens de 800 à 300 m d'altitude. Ce sont des régions plus frais ou plutôt froid en hiver. C'est pour ca leurs maisons ne sont pas très hautes, assez fermes. Leurs vêtements sont aussi épais, bien prêts pour confondre avec la température froide.

Les Hmong au Vietnam est environ 650 000 habitants. Ils sont divise par pluvieux groupes : Hmong Noire (Indigo), Hmong Rouge (Bariole), Hmong Vert, Hmong Blanc.
Leur langue appartient au groupe Hmong - Dao.


 

Autres articles

Gastronomie du Vietnam
D’une extraordinaire variété, la gastronomie vietnamienne met en éveil quatre sens : Les yeux - joliment décorés, les plats sont de véritables œuvres d’art ; Les oreilles - les légumes sont toujours croquants sous les dents ; Le nez - les plats exhalent de bons parfums ; La bouche – les épices, ...
Publié dans: Guide Culturel En savoir
Histoire du Vietnam
200 av. J.-C. - Les Chinois conquièrent le delta du fleuve Rouge (où le plus ancien peuplement remonte à plus de 500 000 ans). Leur domination durera près de mille ans, entrecoupés d'actes de résistance obstinés telle la révolte des sœurs Trung, en l'an 40 de notre ère.
Publié dans: Guide Culturel En savoir
Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit