Croyances et Religions

Publié dans: Guide Culturel

 
Fete du village a Tien Du, Bac NinhCulte des ancêtres :
Le culte des ancêtres est pratique dans beaucoup de pays asiatique. Mais, il est particulier important au Vietnam. Il est pratique par environ 70% de la population du Vietnam.

Dans notre esprit, les ancêtres sont partis dans un autre monde, mais leur âme est toujours vivante pour protéger leurs descendances. De génération en génération, on pratique cette tradition pour exprimer les respects et reconnaissances aux ancêtres. Et on ne connait pas qu’il existe depuis quand.

La Croyance populaire (Dao Mau):
Dans la vie spirituelle des Vietnamiens, ont existé plusieurs formes de croyances et religions différentes. Ils ont pour coutume d'avoir le culte des ancêtres, du génie protecteur du village (Thanh Hoang), de Bouddha, des esprits, des héros ayant rendu service au pays et au peuple... en particulier de Mau ou Me (Sainte-Mère).

Le culte de Mau est originaire du Nord. Répandu au Sud, il est mêlé à celui d'autres déesses locales: Thien Y A Na (Hue), Linh Son (Tay Ninh). En réalité, au culte de Mau se joignent d'autres formes religieuses.


Le bouddhisme:
Introduit au Vietnam bouddhisme au IIe siècle, le bouddhisme a atteint son apogée et fut considéré comme l'idéologie officielle au temps des Ly (XIè siècle). Le bouddhisme s'est largement répandu parmi la population et a exercé une profonde influence sur la vie sociale. A présent, les pratiquants du bouddhisme et ceux qui en subissent l'influence représentent environ 70% de la population.

Le catholicisme:
Il fut introduit au Vietnam au XVIIè siècle. Les catholiques sont concentrés actuellement à Bui Chu- Phat Diem (province de Ninh Binh) et Ho Nai- Bien Hoa (province de Ðong Nai). Ils représentent quelque 10% de la population.

Le protestantisme:
Il fut introduit au Vietnam en même temps que le catholicisme, mais s'est peu répandu. Les protestants vivent pour l'essentiel au Tay Nguyen (Hauts-Plateaux du Centre). A Hanoi, il y a une église protestante dans la rue Hang Da. Le pays compte actuellement environ 400 000 pratiquants de cette religion.

L'islam:
Les islamistes sont principalement des Cham vivant au centre du Trung Bo. Ils sont au nombre de 50 000 personne catholicismes.

Le caodaïsme:
Il a fait son apparition en 1926. Le Saint-Siège de Tay Ninh est le centre de réunion des caodaïstes au Sud Vietnam. Il y a plus de 2 millions de fidèles.

La secte bouddhiste de Hoa Hao:
Il a fait son apparition en 1939. Elle compte plus d'un million d'adeptes, principalement à l'ouest du Nam Bo.

 

Autres articles

Présentation génerale
Etat : La République Socialiste du Vietnam Situation géographique: Le Vietnam se situe au Sud-Est de l'Asie. Heure locale: GMT/UTC + 7. Heure de Paris/HEC + 6. Population: 90 millions (2013), donc 87 % sont des King ( Viets) Capitale: Hanoi (4,5 millions en 2010) Fete National: 2 Septembre ( D ...
Publié dans: Guide Culturel En savoir
Groupe Ethnique
Le Vietnam compte, en 2013, 90 millions d’habitants. Il est un pays multi-ethnique avec 54 ethnies, chacun avec sa propre langue, style de vie, et acquis culturel. Les plus grands groupes ethniques sont : Kinh (Viet) 86.2%, Tay 1.9%, Thai 1.7%, Muong 1.5%, Khmer (Khơ je Crộm) 1.4%, Hoa 1.1%, Nung ...
Publié dans: Guide Culturel En savoir
Gastronomie du Vietnam
D’une extraordinaire variété, la gastronomie vietnamienne met en éveil quatre sens : Les yeux - joliment décorés, les plats sont de véritables œuvres d’art ; Les oreilles - les légumes sont toujours croquants sous les dents ; Le nez - les plats exhalent de bons parfums ; La bouche – les épices, ...
Publié dans: Guide Culturel En savoir
Histoire du Vietnam
200 av. J.-C. - Les Chinois conquièrent le delta du fleuve Rouge (où le plus ancien peuplement remonte à plus de 500 000 ans). Leur domination durera près de mille ans, entrecoupés d'actes de résistance obstinés telle la révolte des sœurs Trung, en l'an 40 de notre ère.
Publié dans: Guide Culturel En savoir
Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit