Pourboire

Publié dans: Infomations Pratiques

Le pourboire est un sujet assez délicat.  Actuellement, en France, le pourboire est presque disparu, tandis qu’au Vietnam, Laos et Cambodge. Il existe toujours. Cela fait une partie de revenue du travailleur.

Il faut bien noter que donner le pourboire n’est pas une obligation. Par contre, les serveurs sont très contents de recevoir votre pourboire. Il est le signe de votre appréciation de leur service rendu.

 Il est dépend de votre niveau de satisfactions et votre budget  que le pourboire peut être varie.

 En général,  le pourboire est réservé  aux guides, chauffeurs, rameurs, chauffeur de cyclo, portier de valise à l’hôtel…etc.

En fonction du nombre de participant du groupe, le montant de pourboire soit varie. Il est conseille :

-          Au  groupe de 2 à 4 participants :

               +  A prévoir de 3 à 4 Euros/ Jour/ Voyageur au guide.

              +  A prévoir de 1 à 2 Euros/ Jour/ Voyageur au chauffeur

-          Au  groupe supérieur de 5 participants :

              + A prévoir 2 Euros/ Jour / Voyageur au Guide et moitié de cette somme au chauffeur.

-          Aux  portiers de bagage dans des hôtels, il est conseille de donner environ 20 000 VND chaque foie. Il est équivalant 1 USD ou 0.7 Euros.

-          Pour des rameurs de bateau : Il est conseille environ 1 Euros/ Personne.

Autres articles

A mettre dans la valise
Valises : Il est conseillé d’avoir deux sacs par personne : Un sac à dos et un grand sac de voyage (valise). Le petit sac dos pour vos affaires personnelles durant la journée (A mettre appareil photo, guide de voyage, de document de voyage, produit contre mutique, une petite bouteille d’eau…etc.
Formalités de Visa
Vous allez bientôt venir au Viet Nam, donc vous avez besoin d'un visa. Un visa est obligatoire pour enter sur le territoire du Vietnam. La date d’expiration du passeport ne doit pas être inférieure de 6 mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam. Nous pouvons vous aider pour obtenir ...
Sécurite locale
En Indochine en général et au Vietnam en particulier, la sécurité est assez bonne. Pourtant, il faut toujours faire attention pour éviter d’être dans des situations non souhaités :
Argent et Payement
Vietnam : La monnaie officielle est de Dong (VND). Taux indicatif : 1US$ = 21 350 VND ou 1€ = 26 500 VND (Décembre 2014) Les dollars sont toutefois acceptés dans la plupart des magasins et restaurants et vous pourrez payer en euros dans la majorité des hôtels. Les cartes Visa et Master, Américain ...
Meilleure période
Le choix de partir à telle ou telle période dépendra avant tout de vos disponibilités mais les critères climatiques (température, ensoleillement…) exerceront une influence sur ce choix. Avant de vous expliquer en détails les tendances météorologiques, on pourrait vous dire qu’il n’y a pas de mauvai ...
Devis Gratuit Réponse sous 48h Rappel Téléphonique Gratuit